Le journal Haïastan est de retour

Et pour de bon !

À la création de la FRA Nor Seround par Chavarche Missakian, le journal Haïastan existait déjà depuis 1939. Il fut alors adopté comme l’Organe de presse officiel de l’organisation. Pendant 70 ans, Haïastan a joué le rôle de pilier central sur lequel reposaient les combats de la jeunesse, notamment la préservation de l’arménité, la lutte pour la cause arménienne, la lutte armée, la libération du Haut-Karabagh, etc.

En ce mois d’avril 2016, un an après le centenaire du Génocide des Arméniens, et alors que nous voulions axer ce numéro de relance, le 655e, sur le combat pour la justice et les réparations, la barbarie et le terrorisme azéris en ont décidé autrement. Car au moment où nous écrivons ces lignes, c’est le Haut-Karabagh qui voit de nouveau sa population sauvagement agressée, son intégrité territoriale violée. Pire, des crimes de guerre sont à signaler. La FRA Nor Seround, qui a organisé la première manifestation devant l’ambassade de l’Azerbaïdjan, exige l’application stricte du droit à l’autodétermination des peuples.

Autrement dit, la reconnaissance internationale de la République indépendante du Haut-Karabagh.

Les 3 pays co-présidents du groupe de Minsk de l’OSCE ont maintenant l’obligation de diriger les négociations dans ce sens. Nous n’attendons de la France pas moins que l’initiation de ce processus.

Pour en revenir au journal Haïastan, la fin des années 2000 et l’expansion des applications smartphone ont été fatales pour certains journaux en format papier, y compris Haïastan. Désormais et outre ce numéro spécial de relance, nos lecteurs pourront suivre nos articles sur internet.

Absent des kiosques pendant 7 ans, Haïastan n’a pas pu relayer les actions de la FRA Nor Seround. Pour rappel, nous étions notamment mobilisés pour l’adoption de la loi anti-négationniste (censurée plus tard par le Conseil constitutionnel), pour le combat des réparations du Génocide des Arméniens, contre la dictature azérie, pour notre projet humanitaire Yerguir à Stepanakert, pour l’organisation de plusieurs Camps du Nor’s et d’un séminaire pan-européen de la jeunesse de la FRA…

Et le combat continuera, cette fois-ci avec le journal Haïastan, pour l’obtention de l’intégralité des droits du peuple arménien.

FRA Nor Seround