Chouchi ou « Choucha » ?

C’est avec énormément d’émotions et souvent de colère que nous assistons, depuis la signature du cessez-le-feu en novembre dernier, aux passes d’armes entre Nikol Pashinyan et l’opposition à son gouvernement. Le Premier Ministre arménien, passé maître dans l’art de diviser, de stigmatiser et de bipolariser, ne cesse de rétorquer que les « anciens » vont revenir au…

Communiqué de la FRA Nor Seround : le combat continue !

Chers amis,  Chers compatriotes, chers Arméniens de France et de Diaspora, Nous serons tous d’accord pour affirmer qu’aujourd’hui, le peuple arménien vit l’une des pages les plus sombres de son histoire. La défaite militaire et politique est cuisante. Les cicatrices que cette défaite a tracées sur nous resteront pour toujours gravées dans nos coeurs et…

La reconnaissance ou la mort !

« Reconnaissance, reconnaissance, reconnaissance ! » Ces mots ont raisonné mardi dernier pendant plus de deux heures sur la place du Président Edouard Herriot et dans la rue de l’Université à proximité de l’Assemblée Nationale. 7500 personnes se sont mobilisées à l’appel du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF). Cette manifestation avait pour objectif…

Vous ne passerez pas !

Hier entre midi et une heure de l’après-midi (heure locale) l’armée azérie a tenté une intrusion sur le territoire arménien dans la région frontalière du Tavouch. Vigilante et réactive, l’armée arménienne a repoussé cette offensive, faisant plusieurs morts et plusieurs blessés dans le camp adverse. Dans la nuit qui a suivi, les azéris ont continué…

Message à la communauté arménienne

Il est grand temps de se réconcilier et de faire preuve d’humilité. Faisons face ENSEMBLE à ce nouveau défi de notre génération. Les éléctions municipales et métropolitaines de 2020 ont mis en avant bien des points qu’il est nécessaire de développer pour comprendre les maux actuels de notre communauté. Pendant que les Arméniens se désorganisent,…

Bagarre au Parlement : les limites de la démocratie arménienne

Edito Nous, jeunes militants arméniens de France, suivons de très près l’actualité politique en Arménie et nous sommes aujourd’hui très inquiets quant aux développements récents en Arménie et en Artsakh.  Tout d’abord, en Arménie, le mouvement du Premier ministre Nikol Pachinian, qui incarnait une ouverture d’esprit et inspirait l’espoir d’un état de droit et la…

Qu’est ce qu’être un jeune militant arménien en 2019 ?

La réponse est difficile tant elle fait écho à de nombreux combats qu’il faut souvent mener de manière simultanée. Les sujets qui concernent les militants arméniens sont en effet innombrables. Dans une même année, on entend parler de l’Arménie, de l’Artsakh, du Javakhk, de la justice et réparation du génocide des Arméniens, des mille et…

Les 5 de Lisbonne, éditorial publié en 1983

EDITORIAL : Mourir pour la liberté Publié en 1983 Journal Haïastan n°444 Le 27 juillet 1983, l’action de cinq jeunes Arméniens stupéfiait le monde. Brisant le mur du silence bâti autour de la Question Arménienne durant des décennies, cinq jeunes Arméniens proclament notre impatience à la face du monde. « La Mort ou la Liberté ». Par cette…