Message à la communauté arménienne

Il est grand temps de se réconcilier et de faire preuve d’humilité. Faisons face ENSEMBLE à ce nouveau défi de notre génération. Les éléctions municipales et métropolitaines de 2020 ont mis en avant bien des points qu’il est nécessaire de développer pour comprendre les maux actuels de notre communauté. Pendant que les Arméniens se désorganisent,…

Bagarre au Parlement : les limites de la démocratie arménienne

Edito Nous, jeunes militants arméniens de France, suivons de très près l’actualité politique en Arménie et nous sommes aujourd’hui très inquiets quant aux développements récents en Arménie et en Artsakh.  Tout d’abord, en Arménie, le mouvement du Premier ministre Nikol Pachinian, qui incarnait une ouverture d’esprit et inspirait l’espoir d’un état de droit et la…

Qu’est ce qu’être un jeune militant arménien en 2019 ?

La réponse est difficile tant elle fait écho à de nombreux combats qu’il faut souvent mener de manière simultanée. Les sujets qui concernent les militants arméniens sont en effet innombrables. Dans une même année, on entend parler de l’Arménie, de l’Artsakh, du Javakhk, de la justice et réparation du génocide des Arméniens, des mille et…

Les 5 de Lisbonne, éditorial publié en 1983

EDITORIAL : Mourir pour la liberté Publié en 1983 Journal Haïastan n°444 Le 27 juillet 1983, l’action de cinq jeunes Arméniens stupéfiait le monde. Brisant le mur du silence bâti autour de la Question Arménienne durant des décennies, cinq jeunes Arméniens proclament notre impatience à la face du monde. « La Mort ou la Liberté ». Par cette…

Appel à la jeunesse arménienne

Appel à la jeunesse arménienne Texte hommage à Schavarch Missakian, fondateur du Nor Seround   Jeunesse ! Saisissez-vous de cette cause qui est la vôtre. Munissez-vous de cette arme qu’est la plume, si chère à Schavarch Missakian, fondateur de la FRA Nor Seround. Lui qui fut rescapé de la rafle du 24 avril 1915, lui qui…

Le journal Haïastan est de retour

Et pour de bon ! À la création de la FRA Nor Seround par Chavarche Missakian, le journal Haïastan existait déjà depuis 1939. Il fut alors adopté comme l’Organe de presse officiel de l’organisation. Pendant 70 ans, Haïastan a joué le rôle de pilier central sur lequel reposaient les combats de la jeunesse, notamment la…