Catégorie : Edito

  • Ne répétons pas les mêmes erreurs, n’oublions pas les Arméniens

    Ne répétons pas les mêmes erreurs, n’oublions pas les Arméniens

    A l’heure où tous les regards sont, à juste titre, rivés sur le Moyen-Orient et plus exactement sur le conflit israélo-palestinien, il est vital de ne pas oublier les Arméniens.  Depuis le déplacement des quelques 120 000 Artsakhiotes, le sort de notre peuple n’intéresse plus.  Les 8 hommes d’états d’Artsakh détenus arbitrairement en Azerbaïdjan, la…

  • Unesco-Azerbaïdjan : stop à la compromission !

    Unesco-Azerbaïdjan : stop à la compromission !

    Alors que depuis le 19 septembre 2023, les Arméniens de la République d’Artsakh meurent et fuient sous les coups d’un nettoyage ethnique orchestré par l’Azerbaïdjan, l’UNESCO dirigée par Audrey Azoulay n’a pas trouvé mieux que d’organiser au même moment une exposition à la gloire de philanthropes azéris, en présence de l’Ambassadrice d’Azerbaïdjan en France. Une…

  • A toi, Dikran Chahmirian

    A toi, Dikran Chahmirian

    Cette matinée du 16 septembre 2023, la pluie frappe les fenêtres et le sol malgré la sécheresse en vigueur ; il n’a pas plu depuis des semaines chez nous à Marseille. Comme si cette pluie infernale était annonciatrice de mauvais présage. Et en effet, lorsque j’apprends la nouvelle, terrible, brutale, je ne peux m’empêcher de…

  • Appel à la majorité silencieuse qui rejette le clan Pashinyan

    Appel à la majorité silencieuse qui rejette le clan Pashinyan

      La majorité silencieuse qui rejette le clan Pashinyan doit oser parler avant qu’il ne soit trop tard ! 🛑 Comment les mêmes personnes qui dénonçaient à juste titre la corruption sous les clans Kotcharian et Sarkissian peuvent ne pas dénoncer la cession de nos terres et de notre cause par le clan Pashinyan ?…

  • Arménie : la purge continue

    Arménie : la purge continue

    Dans notre éditorial du 26 juillet dernier « Sommes-nous tous menacés d’interdiction de territoire en Arménie ? » nous dénoncions le scandaleux franchissement d’une nouvelle ligne rouge par le gouvernement arménien. Aujourd’hui, 4 jours après, une autre Arménienne de Diaspora, des Pays-Bas cette fois-ci, a été renvoyée d’Arménie par le Service de Sécurité sans aucune explication. Cette…

  • Sommes-nous tous menacés d’interdiction de territoire en Arménie ?

    Sommes-nous tous menacés d’interdiction de territoire en Arménie ?

      Il y a une dizaine de jours, nous apprenions par le biais de Mourad Papazian son interdiction de territoire arménien sur ordre des Services de Sécurité et du cabinet du Premier ministre Nikol Pashinyan. A son arrivée en Arménie, le co-président du CCAF voyageant avec son épouse fut arrêté, isolé plusieurs heures dans une…

  • Interdiction des drapeaux du Haut-Kharabagh (Artsakh) au Vélodrome : à qui la faute ?

    Interdiction des drapeaux du Haut-Kharabagh (Artsakh) au Vélodrome : à qui la faute ?

      Hier soir, avec mes camarades et comme beaucoup de Marseillais d’origine arménienne, j’étais au Stade Vélodrome pour assister au match OM / Qarabag, en Europa Conférence League. Enfin, non pour assister au match mais surtout pour contrer l’énorme mensonge de l’Azerbaïdjan qu’est le « FK Qarabag », ce club de foot relai de la propagande raciste…

  • A la future génération, par Armen Garo

    A la future génération, par Armen Garo

    « En ces grands jours de chagrin et de joie, mon esprit vole vers vous, nos beaux orphelins, vous qui avez été témoins et victimes de la plus grande tragédie de notre histoire. Vous avez vu et senti combien notre liberté nous a couté ! Personne au monde n’a payé autant de sang pour obtenir son…

  • Le 24 avril tous dans la rue car, plus que jamais, le combat continue !

    Le 24 avril tous dans la rue car, plus que jamais, le combat continue !

    Communiqué de la FRA Nor Seround Le mois d’avril est d’une importance capitale pour la Cause arménienne. C’est le mois des revendications liées au génocide des Arméniens, entamé le 24 avril 1915, mais aussi plus récemment à la guerre des 4 jours du mois d’avril 2016. Cette année, plus de 100 ans après le début…

  • Chouchi ou « Choucha » ?

    Chouchi ou « Choucha » ?

    C’est avec énormément d’émotions et souvent de colère que nous assistons, depuis la signature du cessez-le-feu en novembre dernier, aux passes d’armes entre Nikol Pashinyan et l’opposition à son gouvernement. Le Premier Ministre arménien, passé maître dans l’art de diviser, de stigmatiser et de bipolariser, ne cesse de rétorquer que les « anciens » vont revenir au…