Hrant Dink dans la mémoire collective

19 Janvier 2007. Tous les arméniens du monde se souviennent de cette date. En ce triste jour, le peuple arménien a perdu le pilier de sa communauté en Turquie. Hrant Dink mourrait sous le feu de l’arme d’un nationaliste turc de 17 ans, Ogün Samast, qui lui assena trois balles dans la tête. J’avais 11…

Peut-on enseigner l’arménien dans les écoles publiques de France ?

Théoriquement, rien ne s’y oppose. À l’heure où l’enseignement de l’arménien en France fait face à de nombreuses difficultés, une réflexion doit être menée sur les possibilités offertes par le système éducatif public français pour intégrer l’arménien dans son panel de langues enseignables. Rappelons qu’au dîner du CCAF 2018, évoquant le sommet de la  Francophonie…

À quoi jouez-vous, Jacques Marilossian ?

À quoi jouez-vous, Jacques Marilossian? Le 29 octobre 2018, le député LREM Jacques Marilossian était présent à la résidence de l’ambassade de Turquie pour célébrer le 95ème anniversaire de la proclamation de la République turque. Monsieur Marilossian, doit-on vous rappeler que cette République a été bâtie sur les ruines du Génocide, qui a emporté 1…

Séminaire pan-européen à Bruxelles

Le 7 octobre, dans la capitale belge, vient de s’achever le séminaire des organisations de jeunesse de la FRA d’Europe avec la participation de 40 jeunes qui représentaient les organisations de jeunesse de Belgique, de France, de Grèce, de Chypre, des Pays-Bas, d’Arménie. Etait également représentée l’organisation des étudiants « Nikol Aghpalian ». Le séminaire s’est penché…

Mkhitaryan sur liste noire de l’Azerbaïdjan

Aujourd’hui, les clubs de Qarabag et d’Arsenal vont se rencontrer en Azerbaïdjan pour un match d’Europa League. Tous les joueurs en état de forme sont disponibles, sauf un. Il s’agit de Henrikh Mkhitaryan, l’international Arménien, qui pour des raisons de « tensions politiques » entre les deux pays ne pourra pas se déplacer en Azerbaïdjan….

Être 100% français, 100% arménien

L’immense Charles Aznavour nous a quitté le lundi 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans, après avoir eu une carrière de plus de 72 ans. Il paraissait immortel, tant son nom et sa personne étaient ancrés dans le paysage culturel français. On retiendra de cette légende ses chansons intemporelles, son charisme fou mais surtout…

#STOPALIYEV : nos soldats meurent au front

D’après de nombreuses sources dont le journal « Aztag Daily », l’armée azérie a tué dans la nuit du 19 au 20 septembre un soldat arménien dans la région du Tavush. Haykaz Matevosyan, 38 ans, a été touché par une balle dans la tête en protégeant les terres arméniennes à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Par…

Francophonie : une opportunité pour l’Arménie

La nouvelle est tombée ce vendredi matin ; Nikol Pashinyan, premier ministre arménien, se rendra prochainement pour la première fois depuis le début de son mandat (8 mai 2018) en France, à Paris. A sa demande, il rencontrera le vendredi 14 Septembre la communauté arménienne de la capitale ; l’occasion pour lui de rencontrer les…

Լիզպոնէն Հայաստան

35 տարի է արդէն որ իրենք չկան, 35 տարի է արդէն որ ԼԵՄի եւ դաշնակցութեան գաղափարական դպրոցը աւարտած տղաքը անմահացան եւ շատերու սրտերը խորտակելով մեզի յիշեցուցին զէնքի ուժը ներքին հոգեբանութեան եւ արտաքին ճակատներու վրայ, յիշեցուցին Վիտոշի Բազէն իրենց համեստութեամբ եւ նուիրուածութեամբ: Յիշեցուցին թէ մենք տակաւին պարտական ենք 1915ի տառապած սերունդին։ Ո՛չ բռնատիրութեան, ո՛չ լռութեան պատին,…

Maison des Étudiants Arméniens : halte à l’oppression !

Maison des Étudiants Arméniens : halte à l’oppression ! Récemment, via les réseaux sociaux nous avons été pour la plupart intrigués par une banderole, installée sur la façade de la Maison des Étudiants Arméniens à Paris, sur laquelle on pouvait lire : « On a été viré. Au secours la cité. » Tout naturellement, cet évènement suscite…