Réponse à Ara Toranian : opposition, quelle sincérité, quelle crédibilité

L’équipe de rédaction du journal Haïastan souhaite apporter une réponse argumentée et élaborée à l’éditorial des Nouvelles d’Arménie du mois de mai rédigé par Ara Toranian, que l’on peut aisément qualifier de pro-Pachinian. Cher Ara, vous qui avez été pendant toutes ces années un défenseur de la cause arménienne, il n’est pas digne de vous…

Ֆրանսահայ Երիտասարդական Միութեան պատգամը` դէպի վերելք

Բոլորս ալ շատ լաւ գիտենք ինչպէս, այս վերջին քանի մը տարիներուն, հայկական գաղութը կը փոխէ իր սովորական դիմագիծը։ Նախապէս, կը գտնէինք մի քանի երկիրներ ուր՝ հայկական սփիւռքը կազմած էր բաւական գործօն մարմիններ, որոնց շնորհիւ կը շարունակէր փոխանցել Հայ Յեղափոխական Դաշնակցութեան պատգամները սերունդէ սերունդ, աշխատելով օրն ի բուն բարգաւաճեցնելու համար Հայաստանը, դէմ դնելով օտարամոլութեան եւ ձուլումի,…

Projet Yerguir 2021 : en Artsakh, j’ai vu la vie !

Du 2 au 13 août s’est tenue l’édition 2021 du projet « Yerguir », le projet humanitaire de la FRA Nor Seround. Depuis 2013, le projet Yerguir permet d’offrir deux semaines de vacances à des enfants défavorisés d’Arménie et d’Artsakh, tissant ainsi des liens durables entre la jeunesse du Pays, et celle de Diaspora. Suite à la…

A la future génération, par Armen Garo

« En ces grands jours de chagrin et de joie, mon esprit vole vers vous, nos beaux orphelins, vous qui avez été témoins et victimes de la plus grande tragédie de notre histoire. Vous avez vu et senti combien notre liberté nous a couté ! Personne au monde n’a payé autant de sang pour obtenir son…

Face au danger existentiel : sommes-nous tous conscients ?

Une nouvelle information est tombée hier matin, dans le village de Kut (Gegharkunik), les soldats azéris ont tiré sur les villageois et ont capturé un bon nombre d’animaux. Malheureusement, depuis un bon moment les nouvelles qui nous parviennent d’Arménie sont alarmantes et inquiétantes, les unes plus humiliantes que les autres.  La semaine dernière 6 soldats…

De la « rêvolution » à la désillusion

Qu’est-ce qu’un Etat ? La définition du Littré est la suivante : « Un territoire, un peuple, un gouvernement ». Dans cet ordre. Certains Arméniens ont malheureusement tendance à regarder ce triptyque à l’envers. Ainsi le député de la majorité Vladimir Vardanyan déclarait il y a peu : « Nous protégeons des zones habitées, pas des déserts », justifiant ainsi l’absence de…

Azerbaïdjan – Arménie : pourquoi la paix est impossible.

Un article à partager sans modération. Car il n’est de pire insulte à la mémoire des morts, aux souffrances des otages, à la douleur des familles, que d’oser évoquer une paix « en l’état », sans conditions, oublieuse du passé, au nom d’un utopique vivre ensemble des individus. C’est pourtant ce qui est relayé à l’envie par…

Humanité, j’écris ton nom

« Humanité, j’écris ton nom ». Cet appel, je l’avais initialement rédigé début novembre à quelques jours de la capitulation, sans la prévoir, sans l’imaginer une seule seconde. Le 4 novembre, lorsque j’ai rédigé ce premier appel, j’étais encore confiante en l’humanité ; je ne la condamnais pas toute entière pour son indifférence et son immobilité. Je croyais…