Projet Yerguir 2021 : en Artsakh, j’ai vu la vie !

Du 2 au 13 août s’est tenue l’édition 2021 du projet « Yerguir », le projet humanitaire de la FRA Nor Seround. Depuis 2013, le projet Yerguir permet d’offrir deux semaines de vacances à des enfants défavorisés d’Arménie et d’Artsakh, tissant ainsi des liens durables entre la jeunesse du Pays, et celle de Diaspora. Suite à la…

A la future génération, par Armen Garo

« En ces grands jours de chagrin et de joie, mon esprit vole vers vous, nos beaux orphelins, vous qui avez été témoins et victimes de la plus grande tragédie de notre histoire. Vous avez vu et senti combien notre liberté nous a couté ! Personne au monde n’a payé autant de sang pour obtenir son…

Face au danger existentiel : sommes-nous tous conscients ?

Une nouvelle information est tombée hier matin, dans le village de Kut (Gegharkunik), les soldats azéris ont tiré sur les villageois et ont capturé un bon nombre d’animaux. Malheureusement, depuis un bon moment les nouvelles qui nous parviennent d’Arménie sont alarmantes et inquiétantes, les unes plus humiliantes que les autres.  La semaine dernière 6 soldats…

De la « rêvolution » à la désillusion

Qu’est-ce qu’un Etat ? La définition du Littré est la suivante : « Un territoire, un peuple, un gouvernement ». Dans cet ordre. Certains Arméniens ont malheureusement tendance à regarder ce triptyque à l’envers. Ainsi le député de la majorité Vladimir Vardanyan déclarait il y a peu : « Nous protégeons des zones habitées, pas des déserts », justifiant ainsi l’absence de…

Azerbaïdjan – Arménie : pourquoi la paix est impossible.

Un article à partager sans modération. Car il n’est de pire insulte à la mémoire des morts, aux souffrances des otages, à la douleur des familles, que d’oser évoquer une paix « en l’état », sans conditions, oublieuse du passé, au nom d’un utopique vivre ensemble des individus. C’est pourtant ce qui est relayé à l’envie par…

Humanité, j’écris ton nom

« Humanité, j’écris ton nom ». Cet appel, je l’avais initialement rédigé début novembre à quelques jours de la capitulation, sans la prévoir, sans l’imaginer une seule seconde. Le 4 novembre, lorsque j’ai rédigé ce premier appel, j’étais encore confiante en l’humanité ; je ne la condamnais pas toute entière pour son indifférence et son immobilité. Je croyais…

Artsakh : un accord inacceptable, dangereux pour l’avenir de la nation

Pourquoi cet accord tel qu’il est défini est inacceptable pour notre nation ? Pour commencer, soyons très clairs sur mes intentions et sur l’objectif de cet article: exposer très clairement et de manière factuelle les bases de cet accord et en déduire que son application serait désastreuse pour notre nation. Dans un premier temps je…

Mais que savons-nous ?

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas. » – Socrate Cette citation ne m’a jamais paru aussi vraie qu’aujourd’hui. Qui aurait pensé un jour, devoir faire face à un vide si grand ? Si grand qu’il nous plonge dans…