La F.R.A. Nor Seround au rendez-vous de l’Europe

Les 10, 11 et 12 mai derniers s’est tenu à Athènes le séminaire paneuropéen de jeunesse de la FRA. 8 jeunes militants de la FRA Nor Seround ont représenté la France à l’occasion de cet événement ayant réuni près de cinquante jeunes issus de différents pays d’Europe : Angleterre, Belgique, France, Hollande, Grèce, Suède, mais…

Mkhitaryan : jouera, jouera pas ?

29 Mai 2019. C’est la date de la finale de l’Europa League de football qui aura lieu pour la première fois de son histoire à Bakou, en Azerbaïdjan.  Jusque la rien de bien surprenant : l’UEFA (l’organisme qui gère les compétitions de football à l’échelle européenne) comme de nombreuses institutions françaises et européennes a découvert…

Anahide Ter Minassian : une femme d’exception, un modèle inspirant pour toutes les générations

Anahide Ter Minassian, historienne de renom, femme d’exception, nous a quittés le 10 février dernier. Sans un bruit, sans s’y attendre, la communauté arménienne militante s’est réveillée avec le poids d’une absence nouvelle et la tristesse d’avoir perdu un membre de sa famille. En cette journée internationale des droits des femmes, Haïastan a souhaité rendre…

École quotidienne de Valence : le chantier démarre !

Valence, souvent considérée comme la plus arménienne des villes de France, va se doter d’une école quotidienne franco-arménienne. Le chantier de construction de l’établissement a été officiellement lancé mercredi 9 janvier 2019 par le co-président du Centre Culturel Franco-Arménien de Valence (CCAV), André Hasbanian. Cette école, attendue de longue date permettra de fixer un cadre…

Peut-on enseigner l’arménien dans les écoles publiques de France ?

Théoriquement, rien ne s’y oppose. À l’heure où l’enseignement de l’arménien en France fait face à de nombreuses difficultés, une réflexion doit être menée sur les possibilités offertes par le système éducatif public français pour intégrer l’arménien dans son panel de langues enseignables. Rappelons qu’au dîner du CCAF 2018, évoquant le sommet de la  Francophonie…

Le Projet Yerguir à travers le témoignage d’une participante

J’ai participé pour la première fois cette année au projet Yerguir du Nor Seround qui se tenait en Arménie à Armavir du 6 au 17 août 2018. Je connaissais et suivais le projet depuis plusieurs années par le biais des réseaux sociaux et je savais que son action était principalement destinée aux enfants et aux…

Une nouvelle chance pour l’Arménie de nouer des liens avec l’UE

Une nouvelle chance pour l’Arménie de nouer des liens avec l’UE «It’s heavy» (c’est lourd) lançait en plaisantant, Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, à l’issue de la signature officielle du nouvel accord de partenariat entre l’Union Européenne et l’Arménie, conclu le 24 novembre dernier à Bruxelles. La chef…

Arménien : deux composantes, une langue

« Մեր լեզուն արյուննէ մեր, Արյունից ավելի թանկ, Մերբուրմունքնու գույննէմեր, Մեր լեզուն մենք ենք որ կանք : » (Traduction :  « Notre langue coule dans nos veines, Elle est même plus chère que notre sang. Elle est notre parfum, notre couleur. Elle est ce que nous sommes ») Hamo Sahyan, célèbre poète arménien, exprimait son affection…

LE HOM, plus de 15 000 membres dans le monde

L’école construite par le HOM à Stepanakert LE HOM, plus de 15 000 membres dans le monde La Croix Bleue des arméniens de France (CBAF), créée en 1928, compte 17 sections. Elle est l’une des Croix de secours du HOM, ONG qui mène des actions humanitaires et sociales  en diaspora, en Arménie, en Artsakh et au Djavakhk…

Les 5 de Lisbonne, éditorial publié en 1983

EDITORIAL : Mourir pour la liberté Publié en 1983 Journal Haïastan n°444 Le 27 juillet 1983, l’action de cinq jeunes Arméniens stupéfiait le monde. Brisant le mur du silence bâti autour de la Question Arménienne durant des décennies, cinq jeunes Arméniens proclament notre impatience à la face du monde. « La Mort ou la Liberté ». Par cette…