Lettre ouverte à l’AFP

« Séparatistes » arméniens d’Artsakh : STOP À LA DÉSINFORMATION Le 27 Septembre 2020, l’Azerbaïdjan avec le soutien criminel de la Turquie déclenche des hostilités d’une ampleur sans précédent sur toute la ligne de front de l’Artsakh (autrement appelé Haut-Karabakh). L’Agence France Presse traite l’information en qualifiant de « séparatiste » la population arménienne d’Artsakh. Les différents médias français relaient les…

La reconnaissance ou la mort !

« Reconnaissance, reconnaissance, reconnaissance ! » Ces mots ont raisonné mardi dernier pendant plus de deux heures sur la place du Président Edouard Herriot et dans la rue de l’Université à proximité de l’Assemblée Nationale. 7500 personnes se sont mobilisées à l’appel du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF). Cette manifestation avait pour objectif…

Discours de Jean Jaurès à l’Assemblée Nationale (03/11/1896)

Jean Jaurès, alors député, interpelle le 03 novembre 1896 à l’Assemblée Nationale, le ministre français des affaires étrangères, Gabriel Hanotaux. Les Arméniens de l’Empire ottoman sont alors systématiquement massacrés sur ordre du sultan AbdulHammid II. « Messieurs, je compterais davantage sur l’efficacité de l’amicale remontrance adressée au Sultan par M. le ministre des Affaires étrangères de…

Arménie/Irlande: même combat ?

Etant un grand passionné de l’Irlande, malgré le fait je n’y ai jamais mis les pieds, je trouvais souvent des liens entre leur histoire et celle des Arméniens.  Je faisais souvent des références jusqu’au jour où quelques camarades me conseillèrent d’écrire un article pour le journal Haïastan : et c’est donc avec grand plaisir que…

Bagarre au Parlement : les limites de la démocratie arménienne

Edito Nous, jeunes militants arméniens de France, suivons de très près l’actualité politique en Arménie et nous sommes aujourd’hui très inquiets quant aux développements récents en Arménie et en Artsakh.  Tout d’abord, en Arménie, le mouvement du Premier ministre Nikol Pachinian, qui incarnait une ouverture d’esprit et inspirait l’espoir d’un état de droit et la…

#DeboutJeunesse : le 24 avril vu par les Nor’s (3/3)

24 avril confiné, arménité oubliée ? C’est une situation inédite que nous vivons depuis le début de l’année. La crise sanitaire globale nous oblige à vivre différemment, à nous adapter à ce contexte si particulier. Et pour cause, nous devrons, pour la première fois, manifester et revendiquer depuis chez nous. Pas de rassemblements physiques, pas…

En quoi l’Arménie a-t-elle été spoliée de ses terres ?

Tout d’abord, la spoliation des terres arméniennes a été rendue possible car elles ont été vidées de leurs populations en plusieurs étapes. L’éradication humaine commença avec les massacres hamidiens entre 1894 et 1896  : les violences extrêmes qui ont frappé les Arméniens de la fin de l’Empire ottoman sous le règne du sultan Abdülhamid II, entre 1894…