Arménie/Irlande: même combat ?

Etant un grand passionné de l’Irlande, malgré le fait je n’y ai jamais mis les pieds, je trouvais souvent des liens entre leur histoire et celle des Arméniens.  Je faisais souvent des références jusqu’au jour où quelques camarades me conseillèrent d’écrire un article pour le journal Haïastan : et c’est donc avec grand plaisir que…

Bagarre au Parlement : les limites de la démocratie arménienne

Edito Nous, jeunes militants arméniens de France, suivons de très près l’actualité politique en Arménie et nous sommes aujourd’hui très inquiets quant aux développements récents en Arménie et en Artsakh.  Tout d’abord, en Arménie, le mouvement du Premier ministre Nikol Pachinian, qui incarnait une ouverture d’esprit et inspirait l’espoir d’un état de droit et la…

#DeboutJeunesse : le 24 avril vu par les Nor’s (3/3)

24 avril confiné, arménité oubliée ? C’est une situation inédite que nous vivons depuis le début de l’année. La crise sanitaire globale nous oblige à vivre différemment, à nous adapter à ce contexte si particulier. Et pour cause, nous devrons, pour la première fois, manifester et revendiquer depuis chez nous. Pas de rassemblements physiques, pas…

En quoi l’Arménie a-t-elle été spoliée de ses terres ?

Tout d’abord, la spoliation des terres arméniennes a été rendue possible car elles ont été vidées de leurs populations en plusieurs étapes. L’éradication humaine commença avec les massacres hamidiens entre 1894 et 1896  : les violences extrêmes qui ont frappé les Arméniens de la fin de l’Empire ottoman sous le règne du sultan Abdülhamid II, entre 1894…

24 avril 2020 : quel avenir pour la diaspora ?

Le 24 avril les Arméniens du monde entier commémorent le 105e anniversaire du génocide de 1915. Institution mémorielle, la date du 24 avril engage de moins en moins semble-t-il les Arméniens de France, à titre personnel ou militant. L’analyse des menaces qui pèsent sur la diaspora et ses faiblesses alimente sans toujours le vouloir un…

#DeboutJeunesse : le 24 avril vu par les Nor’s (2/3)

Pas de marche le 24 mais le combat continue ! C’est avec une certaine tristesse que je rédige cet article. Comme vous avez pu le constater, cette année il n’y aura pas de marche pour la commémoration du 24 avril, ni de veillée, à cause d’un virus qui empêche tous rassemblements. J’en profite, par la…

Communiqué de la FRA Nor Seround : Projet Yerguir 2020 annulé

Paris, le 12 avril 2020 Nous sommes au regret de vous annoncer que notre projet humanitaire – le Projet Yerguir – n’aura pas lieu cette année. Malgré toute notre bonne volonté et nos efforts considérables, la crise sanitaire et le climat instable qui en découle ne nous permettent pas de maintenir ce projet qui nous…

Փառք ու Պատիւ մեր Արցախի զինուորներուն:

Այս վերջին 30 տարիներուն ընթացքին, մեր ժողովուրդը պատերազմի վիճակի մէջ գտնուեցաւ եւ կը գտնուի մինչեւ այսօր: Եղաւ այսօր 30 երկար տարիներ, որ մենք ամէն շաբաթ, ամէն օր, ամէն Ժամ կը լսենք, որ սահմանի վրայ մեզմէ մէկը նահատակուեցաւ: Մեր տարիքին երիտասարդներ եւ աւելի կրտսերներ: 16 տարեկանէն մինչեւ 70 տարեկան: Երբեք չի սխալինք: Այս պատերազմը չի տեւեց…