Arménie : la purge continue

Dans notre éditorial du 26 juillet dernier « Sommes-nous tous menacés d’interdiction de territoire en Arménie ? » nous dénoncions le scandaleux franchissement d’une nouvelle ligne rouge par le gouvernement arménien. Aujourd’hui, 4 jours après, une autre Arménienne de Diaspora, des Pays-Bas cette fois-ci, a été renvoyée d’Arménie par le Service de Sécurité sans aucune explication.

Cette jeune militante de la Cause arménienne, membre de l’organisation de jeunesse de la FRA aux Pays-Bas, rejoignait ses camarades suédois dans le Syunik pour participer au Projet humanitaire à destination de la jeunesse « Tébi Yerguir » (le Projet Yerguir de nos camarades de Suède).

Partie pour venir en aide aux enfants du Syunik, Suneh a du attendre plus de douze heures à Zvarnots avant qu’il ne lui soit notifié qu’elle devait payer un billet retour et être renvoyée rapidement aux Pays-Bas.

Nous apportons notre total soutien à notre camarade et amie Suneh.

Colère et tristesse sont les premières émotions qui nous submergent. Là où certains pouvaient penser que l’imbroglio Mourad Papazian était un cas exceptionnel, un « exemple » réalisé sur une personnalité publique opposante au gouvernement arménien, il n’est plus aujourd’hui possible de le penser. Tous les Arméniens qui montrent leur opposition au gouvernement et à son Premier ministre Nikol Pashinyan sont menacés d’interdiction de territoire. Votre auteur est également sous le coup de cette menace.

Après avoir vu des commentaires sur les réseaux sociaux nous rétorquant que notre « ligne éditoriale est dangereuse », n’est-ce pas la politique du gouvernement actuelle qui est dangereuse ? Interdire les Arméniens de Diaspora de territoire ? Si là encore ces gens ne voient pas le mal, c’est que leur prise de position est claire. Les jeunes qui viennent de Diaspora pour aller aider les enfants arméniens, les jeunes qui profitent de leurs moindres instants libres pour aller porter secours à la population arménienne du Syunik sont refoulés et renvoyés d’Arménie. Au même titre, nous le répétons, qu’ils sont interdits de séjour en Azerbaïdjan et en Turquie.


A l’inverse, il n’y a pas plus de 10 jours, un jeune Loup Gris turc se baladait tranquillement autour du monument en hommage aux victimes du génocide, et y réalisait en toute impunité le signe de ralliement aux fascistes turcs devant le monument Dzidzernagapert. Les mêmes Loups gris qui, pour rappel, chassaient les Arméniens dans les rues de Décines et de Vienne.

Un Loup Gris turc a donc sa place en Arménie mais pas une jeune du AYF qui va aider les enfants du Syunik..

Et à l’heure où nous publions ces lignes, nous apprenons que Massis Abrahamian, le père de Suneh qui est le président du CDCA des Pays-Bas, a également été renvoyé d’Arménie. 3 militants de la Cause arménienne persona non grata. Pour le moment.

Pauvre Arménie …

Dikran