Vous ne passerez pas !

Hier entre midi et une heure de l’après-midi (heure locale) l’armée azérie a tenté une intrusion sur le territoire arménien dans la région frontalière du Tavouch. Vigilante et réactive, l’armée arménienne a repoussé cette offensive, faisant plusieurs morts et plusieurs blessés dans le camp adverse. Dans la nuit qui a suivi, les azéris ont continué à attaquer et à tirer sur des positions arméniennes. Le village de Chinari (région du Tavouch) qui compte 1200 habitants a ainsi été pris pour cible, cette offensive ne faisant bien heureusement que des dégâts matériels.

Nous connaissions les ambitions du dictateur Aliyev pour l’Artsakh ; nous connaissons maintenant ses projets concernant l’Arménie. Cette offensive confirme la théorie selon laquelle l’Artsakh n’est qu’une première étape dans le projet azéri. Sans surprise, le gouvernement turc a publiquement manifesté son soutien à l’offensive azérie par la voix de son ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. Comme si le monde ne savait pas encore que Turcs et Azéris partageaient des plans communs pour l’Arménie. 

Le message est limpide : Bakou veut Yerevan. L’Azerbaidjan veut l’Arménie toute entière. Et la réponse arménienne l’est encore plus : vous ne passerez pas ! Peu importe la supériorité numérique, la supériorité en termes d’armements et de matériel de guerre, le soutien d’Erdogan .. quels que soient les arguments azéris, les Arméniens, riches de leur passé et de leur histoire, ne se laisseront pas soumettre une nouvelle fois aux Turcs et aux Azéris. Combien faudra-t-il de défaites à l’armée azérie pour le comprendre ? 

Ces attaques doivent cesser ! Nos frères et soeurs d’Arménie et d’Artsakh ne peuvent plus continuer à vivre dans la peur quotidienne d’être attaqués par l’armée azérie ! Notre devoir en tant que citoyens français d’origine arménienne est de le faire comprendre aux autorités. Ensemble, interpellons la classe politique et obtenons que le gouvernement cesse ses ventes d’armes à l’Azerbaïdjan criminelle. Nous ne pouvons accepter plus longtemps que nos autorités se rendent complices de la politique belliqueuse du clan Aliyev. Nous apprenions au mois de mai dernier que sous l’impulsion du ANC (Armenian National Comitee) du Canada, les autorités avaient stoppé leurs ventes d’armes à l’Azerbaidjan.

Le journal L’express dans un article paru ce matin même (« Deux morts dans des affrontements à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ») annonçait que « L’armée arménienne a attaqué ce dimanche des positions militaires de l’Azerbaïdjan à la frontière avec l’Arménie, faisant deux morts parmi les forces azerbaïdjanaises. » Le mensonge doit cesser : la propagande et le lobbying azéris en France et plus largement en Europe sont plus que jamais actifs et offensifs. 

Nous vous invitons à interpeller le journal L’express sur sa page Facebook en commentant le post concerné (1) ou en répondant au tweet (2). 

L’Azerbaïdjan doit cesser ses provocations militaires et ses violations systématiques du droit international.
Face à cette situation, il est urgent que la communauté internationale sorte de son silence complice, voire de sa complaisance coupable envers l’agresseur. La communauté arménienne, elle, fera toujours front avec ses soldats. #WithOurSoldiers

Varenag

1 – https://www.facebook.com/9359316996/posts/10157858883306997/?d=n

2 – https://twitter.com/lexpress/status/1282330743293849600?s=21