La FRA d’Issy-les-Moulineaux réunit la communauté

Le journal Haiastan était présent, le 18 janvier 2020, à la soirée de présentation des voeux de la FRA Tashnagtsoutioun d’Issy-les-Moulineaux / Clamart à l’Initial Café (Boulogne-Billancourt).

La section Simon Zavarian de la FRA à Issy-les-Moulineaux a rassemblé pour cette soirée ses membres, de nombreux sympathisants, ainsi que la jeunesse de son parti, le Nor Seround, autour d’un dîner. L’occasion pour elle de présenter ses voeux pour l’année 2020 à la communauté arménienne d’Issy-les-Moulineaux et de Clamart.

Jules Boyadjian, président du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA), a inauguré la soirée en présentant notamment Florence Provendier, députée de la 10° circonscription des Hauts-De-Seine (Issy-les-Moulineaux et Vanves), qui était présente au dîner. Etaient également invités, mais ont été excusés pour leur absence Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education, André Santini de la ville d’Issy-les-Moulineaux et Jean-Didier Berger, maire de Clamart.

Florent Divardjian a ensuite pris la parole au nom de la FRA Tashnagtsoutioun. Ce jeune membre de la FRA a parlé de son engagement au parti, après avoir successivement fréquenté la colonie de Bellefontaine et l’association sportive Homenetmen dont le slogan « partsatsir partsratsour », se rapproche dans l’idée du fameux « réussir pour servir ».

Il a abordé l’actualité en Arménie et démonté les hostilités envers la FRA, notamment pointée du doigt pour s’être temporairement ralliée à la coalition gouvernementale, après des années d’opposition au pouvoir en place – en vain – et dans le but d’essayer de faire avancer les choses « de l’intérieur ». Il en profite pour réfuter la dualité du Tashnagtsoutioun et réitère, au nom de sa section et de son parti, son soutien à la résistance en Arménie contre les reformes de l’éducation nationale visant entre autres à rendre optionnel l’apprentissage de l’histoire arménienne dans les études supérieures.

Il a également abordé le sujet de l’Artsakh et de l’équilibre qui reste très instable dans la région, en faisant l’une des priorités du parti, parmi les combats qu’il mène au nom de notre cause juste.

Ensuite, c’est la députée Florence Provendier qui s’est exprimée, pour rappeler qu’elle était aux côtés des Arméniens lors de la première commémoration nationale du génocide des Arméniens, le 24 avril 2019. Elle s’engage à rester un allié et un appui de cette cause.

Plus tard, c’est Sacha Vaytet qui prendra la parole, au nom de la FRA Nor Seround. Il rappellera que l’année 2020 sera l’occasion de fêter les 130 ans du parti, les 75 ans de l’association de jeunesse, ainsi que les 80 ans de son organe de presse Haïastan. Depuis 1945, le Nor Seround est une organisation qui œuvre pour la sauvegarde de la culture et la langue arménienne et milite pour la Cause.

Sacha Vaytet, président de la FRA Nor Seround

Le Nor Seround multiplie également les actions en Arménie, dans l’objectif de renforcer les liens noués entre le pays et la diaspora. Depuis une dizaine d’années, l’organisation met en place le Projet Yerguir qui consiste à s’occuper d’enfants en Arménie et en Artsakh pendant les vacances scolaires.

Il ajoute que la Section Arthur Meguerdichian d’Issy-les-Moulineaux travaille parallèlement sur le projet de création d’une association d’étudiants français d’origine arménienne.

La section souhaite également encourager les jeunes à passer au vote à l’occasion des législatives du mois de mars, en les sensibilisant aux enjeux et engrenages de la politique.

Pour finir, il a réitèré le soutien du Nor Seround à la FRA et à ses aînés.

L’organisation de jeunesse s’associe au parti pour présenter à la communauté arménienne ses voeux pour cette année 2020.

N.N