Justice et Réparations : Aram 1er saisit les juges européens

Crédits Asbarez.com
Crédits Asbarez.com

Discours de Aram 1er, prononcé le 5 décembre 2016.

Demain, le 6 décembre, sera un jour important pour le peuple arménien, et particulièrement pour l’Église Arménienne.

La demande de restitution du Catholicossat arménien de Sis va être officiellement soumis à la Cour européenne des Droits de l’homme. Il s’agit de la première action en justice contre la Turquie depuis le Génocide des arméniens de 1915. Cette action en justice est le résultat d’une longue réflexion, de consultations et d’études basées sur les dispositions du droit international, incluant les décisions du traité de Lausanne relatives aux minorités vivant dans les limites de la République de Turquie.
Il s’agit d’une action en justice très importante, initiée par le Catholicossat arménien de Cilicie. En fait, pendant 100 ans, nous avons continuellement lutté pour la reconnaissance du Génocide des arméniens. Je pense qu’il est temps de passer du stade de la reconnaissance à celui des réparations, sans sous-estimer l’importance de la reconnaissance, comme étape pivot.
Je crois qu’il est grand temps, de réclamer la propriété du siège pluriséculaire du Catholicossat à Sis. C’est notre droit légitime, et notre obligation sacrée. Nous ne devons pas oublier, et la communauté internationale sait qu’outre le million et demi d’arméniens victimes du Génocide, ce sont des monastères, des communautés, des propriétés d’église et des propriétés privées qui ont été confisquées par les autorités turques. De plus 48 heures ont été données au Catholicos Sahak de Cilicie pour quitter les locaux du Catholicossat avec ses paroisses.
Il ne s’agit pas de fiction. Ce sont des faits historiques. Et nous n’oublierons jamais ces expériences douloureuses pour notre peuple, il y a 100 ans. Et il va de soit que la confiscation forcée de propriétés est contraire au droit international.
Demain, à Bruxelles, une conférence de presse sera organisée avec la participation de 4 membres de notre équipe juridique. Nos représentants y expliqueront les étapes, les dimensions et les attentes relatives à ce procès.

Chers amis arméniens,
La cause arménienne est un cas de justice. Elle est la cause de la violation des droits humains. Elle est la cause de notre peuple. Nous n’oublierons jamais le Génocide des arménien.
Reconnaissance et réparations : voilà notre position claire et ferme en tant que peuple et Église.
Par conséquent, j’attends de notre peuple qu’il continue à soutenir toutes actions, initiatives et programmes qui tendent à rétablir la justice.
Justice – nous réclamons la justice de la communauté internationale. Telle est la position claire et ferme de notre peuple.

Que Dieu vous bénisse.

Traduit de l’anglais
SH