Séminaire pan-européen à Bruxelles

le

Le 7 octobre, dans la capitale belge, vient de s’achever le séminaire des organisations de jeunesse de la FRA d’Europe avec la participation de 40 jeunes qui représentaient les organisations de jeunesse de Belgique, de France, de Grèce, de Chypre, des Pays-Bas, d’Arménie. Etait également représentée l’organisation des étudiants « Nikol Aghpalian ».

Le séminaire s’est penché sur les relations externes et sur l’agenda politique de la jeunesse FRA avec une richesse dans les sujets abordés. Les participants ont débattu et ont traité des questions suivantes :

  1. La situation politique des pays européens et en particulier celle des partis socialistes et démocratiques
  2. Le travail de la jeunesse FRA dans les relations externes et les actions qu’elle a à entreprendre
  3. Le lobbying de la FRA auprès des différentes forces politiques et étatiques. Le travail des bureaux de la Cause Arménienne et en particulier celui de la FEAJD (Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie). Les prises de position pro-arméniennes et les victoires politiques remportées contre le lobby turco-azéri.
  4. Le niveau actuel des relations entre la République d’Arménie et l’Union Européenne et son évolution.
  5. La situation de la politique interne en Arménie, le rôle de la jeunesse FRA et les actions qu’elle a à entreprendre à ce sujet.
  6. Les actions à entreprendre par la jeunesse FRA s’agissant de l’établissement de la justice sociale, de la défense et de la promotion des valeurs socialistes en Arménie.

Les participants ont réaffirmé l’engagement de la jeunesse FRA, à savoir le renforcement des communautés diasporiques, la défense des intérêts arméniens dans les pays étrangers, l’élargissement de son action politique, et dans la mesure du possible, l’assistance à apporter à la jeunesse d’Arménie.

Les participants se sont également rendus au musée d’histoire du parlement européen et à l’église arménienne de Bruxelles avant de se recueillir devant le Khatchkar dédié aux victimes du Génocide des Arméniens.

Le séminaire s’est déroulé dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Le Bureau Mondial de la Jeunesse de la FRA

source ; http://www.arfd.info/hy/?p=47339

Traduit de l’arménien par Hampig Osipian