LE HOM, plus de 15 000 membres dans le monde

L’école construite par le HOM à Stepanakert

LE HOM, plus de 15 000 membres dans le monde

La Croix Bleue des arméniens de France (CBAF), créée en 1928, compte 17 sections. Elle est l’une des Croix de secours du HOM, ONG qui mène des actions humanitaires et sociales  en diaspora, en Arménie, en Artsakh et au Djavakhk (Géorgie du sud).www.croixbleue-france.com.

Depuis 1998, Le H.O.M a créé un réseau de 10 écoles maternelles en Artsakh dans le but de scolariser les orphelins des soldats de la guerre du Haut Karabagh. Plus de 2300 enfants ont fréquenté ces établissements. Parmi ces écoles, celle de Stepanakert avait un fort besoin de rénovation. Le HOM a décidé d’en construire une nouvelle, sur un terrain octroyé par la république d’Artsakh.

1 millions de dollars (USD) : c’est le montant des dons recueillis en deux ans à travers le monde pour la construction de la maternelle Sossé.

Le bâtiment est grandiose, 600m² répartis sur deux étages, en plein cœur de la capitale, et d’une qualité irréprochable. La Croix Bleue des arméniens de France a d’ailleurs financé le dortoir de l’école qui porte son nom. Plus de 450 personnes se sont rendues à l’inauguration officielle, le 6 septembre 2017. 40 enguérouhi de la CBAF ont fait le déplacement.Pour l’occasion, un dîner a été organisé par le président Bako Sahakyan dans un lieu hautement symbolique : la forteresse de Chouchi. Des membres du gouvernement, des bienfaiteurs, et des philanthropes tels que Ruben Vardanyan (fondateur du prix Aurora) étaient présents. L’inauguration de l’école fut l’occasion pour les membres du HOM de rendre visite aux soldats arméniens à Martakert. L’implantation du HOM en Artsakh fait d’elle l’organisation mondiale la plus influente dans le pays.

Le HOM en quelques chiffres

  • Création en 1910 par la FRA Dachnaktsoutioun a Boston

  • Plus de 15 500 membresdans 27 pays

  • 212 sections à travers le monde

  • Membre permanent des ONG de l’ONU depuis 1975

  • Membre du conseil mondial du Fond Arménien

  • 10 Maternelles en Artsakh financées par les croix de secours de la diaspora

  • Le centre de naissance de « la mère et de l’enfant » soins entièrement gratuit pour les femmes et leurs enfants

  • Aide humanitaire internationale

Le projet des écoles Sossé Mayrig du HOM ne représente qu’une partie de son action.

Le H.O.M est la plus ancienne ONG arménienne philanthropique de femmes à travers le monde avec plus de 15500 membres. www.ars1910.org

Depuis sa création, le HOM a fait face à de nombreux challenges. Dès 1915, elle s’est occupée des orphelins du génocide et les a pris sous son aile. Sa mission s’est poursuivie en 1975 pendant la guerre du Liban, et durant le tremblement de terre en Arménie en 1988.De nombreux villages et écoles ont été reconstruits grâce à son soutien. L’organisation a par ailleurs recueillis plus de 7000 orphelins. Elle fut la première organisation à être sur place pendant la guerre du Haut Karabagh pour apporter un soutien moral, matériel et financier aux familles. Un rôle qui s’est perpétué sans discontinuité, notamment lors de la guerre des 4 jours d’avril 2016.

Par ailleurs, le HOM fête cette année le 20eme anniversaire de son centre médical de la Mère et de l’enfant situé dans le village d’Akhuryan (Gyumri). Le centre est composé d’une clinique dentaire, d’une section gynécologique et pédiatrique et d’une maternité. Il soutient les familles en les conseillant sur des questions de santé. Il avait été créé pour subvenir aux besoins de la population suite au tremblement de terre de 1988. Les femmes des villages aux alentours peuvent accoucher gratuitement dans ce centre. 150$ sont offerts à chaque famille pour la naissance du deuxième enfant. A ce jour plus de 14 115 naissances ont eu lieu. http://www.arsakhourian.am/

Le centre médical de la Mère et de l’enfant situé dans le village d’Akhuryan, construit par le HOM

L’action du HOM ne se limite pas à l’Arménie et à l’Artsakh. L’organisation dispose d’un grand réseau d’écoles en diaspora et dirige également des centres de vacances, notamment la colonie de Bellefontaine (créée en 1955 dans le Jura), ou le centre d’été de Khalkidi en Grèce.

Le HOM est aussi la seule ONG arménienne membre de l’Organisation des Nations unies depuis 1977, et membre depuis 1998, du Conseil Économique et social de l’ONU. Les questions d’éducation, de santé et les questions sociales sont de sa compétence. Elle fait partie de la commission de travail qui s’occupe du statut des femmes dans le monde. Des stages peuvent d’ailleurs être réalisés auprès du HOM au sein de l’ONU.

Outre son action en faveur du peuple arménien, le HOM se révèle être une organisation universelle. Des appels aux dons sont lancés lors des grandes catastrophes mondiales afin d’aider les populations touchées par les ouragans, tsunamis et tremblements de terre. Elle est aussi au premier plan de l’aide apportée à la communauté arménienne de Syrie avec l’action «  un plat chaud » destinée à nourrir gratuitement plusieurs fois par semaines les familles dans le besoin à Alep, mais aussi à financer les écoles afin que celles-ci restent ouvertes pendant la guerre.

En 1935, la Croix Bleue des Arméniens de France devient officiellement une association régie par la loi de 1901. En 1986, la CBAF acquiert une reconnaissance d’utilité publique par la France.

 

La Croix Bleue des Arméniens de France en quelques chiffres :

  • Création à Marseille en 1928

  • 500 membres dans 17 sections

  • 23 bourses d’étudiants accordées pour 14 000 €

  • 9 écoles hebdomadaires

  • 228 élevés en langue arménienne

  • 220 enfants accueillis chaque année à la colonie de Bellefontaine en été

  • Semaine d’étude arménienne

  • Parrainage d’orphelins en Arménie et en Artsakh

  • Parrainage d’étudiants orphelins en Arménie et en Artsakh

  • Aide sociale et assistance aux nécessiteux

  • Aide humanitaire Internationale

Animée par la volonté de contribuer à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel arménien, la CBAF souhaitait élever le niveau de connaissances de la jeune génération par un programme universitaire. Elle organise chaque année à Paris, avec le concours de l’INALCO, une semaine d’études arméniennes ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans. L’organisation étend son action à l’enseignement supérieur par l’attribution de 23 bourses d’études. Un montant total de 14 000 € a été octroyé l’an dernier.

La protection et l’éducation de l’enfant, l’évolution du statut de la femme, la pérennisation de l’identité arménienne, la solidarité communautaire et internationale, sont au centre des préoccupations de ces femmes, pionnières dans ces domaines.

Les actions du Hay Oknoutian Miyoutioun sont nombreuses. Un article ne peut suffire à les énumérer. Le Nor Seround a la chance d’avoir à ses côtés une organisation «  sœur », plus grande ONG arménienne philanthropique de femme à travers le monde. Ses 15 500 membres travaillent dans l’ombre, et ont toujours été les premières sur le terrain pour secourir ceux dans le besoin.

La CBAF fêtera en 2018 ses 90 ans de loyaux services, d’implication bénévole auprès de tous, et sa mission est encore longue. Fidèle à son slogan «  Avec le peuple, pour le peuple » la CBAF et le HOM ont encore de nombreuses années au service de leur nation.

Hampig Osipian