Il est grand temps que cette Turquie répare

Il est grand temps que cette Turquie répare

 Suite aux massacres Hamidiens entre 1894 et 1896 commis par le Sultan Hamid II, ce sont les « Jeunes Turcs » qui prennent le pouvoir de l’Empire Ottoman. Ce parti, aussi appelé Comité Union et Progrès, laissait percevoir dans un premier temps une lueur d’espoir pour les minorités, jusqu’à la prise de pouvoir de Talaat Pacha et de son clan. Le rêve du panturquisme, l’extrémisme et le fascisme de ce clan ont poussé l’Empire Ottoman, en 1915, à perpétrer un crime contre l’humanité : Le Génocide des Arméniens.

600 intellectuels arméniens sont massacrés dans la nuit du 23 au 24 avril 1915, suivi de la déportation de plus de 2/3 de la population arménienne de l’Empire Ottoman, soit 1,5 million d’Arméniens sauvagement massacrés. Tout cela en profitant du contexte de la première guerre mondiale et de l’indifférence de la communité internationale.

De ce génocide, découlent une perte d’identité culturelle, religieuse du peuple arménien. Des biens et des richesses arméniennes spoliés, des églises et des monuments détruits. Des millions d’Arméniens contraints de vivre hors de leur terre, d’autres centaines de milliers soumis à l’islamisation forcée, des générations entières en perte de langue, de culture et de traditions. Des descendants des rescapés contraints à subir une négation d’État et un racisme anti-arménien partout dans le monde.Une nation freinée dans son développement économique, politique et démographique. Un pays isolé géographiquement, après avoir subi 80 ans de domination soviétique et qui voit encore ses frontières attaquées par l’Azerbaïdjan, État dont le peuple se considère comme turc.

La Turquie actuelle, héritière de cet Empire génocidaire, doit à présent prendre ses responsabilités et entamer le processus inévitable des réparations. Nous, les Arméniens du monde entier, exigeons la restitution de nos terres (arbitrage de Wilson, Sevres,1920) actuellement sous le control de l’État Turc, les réparations matérielles de nos biens, de nos monuments nationaux s’ils sont endommagés, leur dédommagement financier s’ils sont détruits, l’indemnisation complète des 1 million 500 000 vies massacrées, ainsi que pour toutes les générations qui auraient pu naître et contribuer au développement de la nation arménienne.

Nous exigeons aussi que soient réparées les conséquences morales, culturelles et économiques du Génocide des Arméniens. Il est grand temps que cette Turquie répare pour qu’enfin, la justice soit rendue non seulement aux Arméniens, mais à l’humanité entière.

Harout Chirinian