Appel à la jeunesse arménienne

Appel à la jeunesse arménienne

Texte hommage à Schavarch Missakian, fondateur du Nor Seround

 

Jeunesse ! Saisissez-vous de cette cause qui est la vôtre.

Munissez-vous de cette arme qu’est la plume, si chère à Schavarch Missakian, fondateur de la FRA Nor Seround.
Lui qui fut rescapé de la rafle du 24 avril 1915,
lui qui fut incarcéré et torturé dans les prisons turques …
lui qui vécut l’horreur, n’a jamais renoncé dans la lutte.
Lui qui, plein d’espoir, a dynamisé la Nation arménienne en France, dans une diaspora naissante, n’aura vu de son vivant une Arménie libre et indépendante qu’entre 1918 et 1920.
Aurait-il pu croire un jour en une République d’Arménie indépendante? Oui, certainement. Car il était de ces hommes plein de clairvoyance qui ne se résignent pas, qui n’abandonnent pas face à l’obstacle d’apparence insurmontable.
L’Arménie indépendante est aujourd’hui une réalité. Pourtant, 102 ans après le Génocide, le peuple arménien a bien des défis à relever.
Jeunesse ! soyez le bras armé de notre cause !
Faites face à tous les fronts…
Employez votre intelligence au développement intellectuel, politique, social de notre mère patrie. Transmettez cette langue plurimillénaire, ciment d’une identité qu’on a voulu anéantir. Dynamisez cette diaspora afin que chacun d’entre nous, bien qu’éloigné du Yerkir, affirme clairement son identité arménienne. Multipliez les échanges entre les communautés arméniennes du monde. Soutenez les soldats qui veillent à l’intégrité d’une République d’Artsakh menacée, et d’une Arménie géopolitiquement étouffée… Impliquez-vous au sein des organisations arméniennes, qu’elles soient militantes, culturelles, cultuelles, artistiques ou humanitaires. Mettez vos compétences et votre expertise au service du combat pour les réparations dues par la Turquie ! Militez pour l’intégrité des arméniens d’Artsakh, du Djavakhk, d’Irak et de Syrie…
Jeunesse !
Les luttes ne manquent pas. Soyez les acteurs du renouveau arménien.

Texte en hommage à Schavarch Missakian, illustre Journaliste arménien,
Fondateur de la FRA Nor Seround
SH