L’AKP veut faire taire Garo Paylan

Crédits Asbarez

Dans une allocution qui a fait le tour du monde, Garo Paylan, le célèbre député arménien du parti progressiste HDP avait devant le parlement turc dénoncé le Génocide des arméniens en montrant une par une les photos de certains intellectuels arméniens tués lors de la rafle du 24 avril 1915.

En effet, le député arménien souhaitait montrer à quel point l’Empire ottoman, dont la Turquie actuelle est le successeur, avait non seulement failli à la protection de ses propres citoyens puisque ces arméniens venaient des quatre coins de l’empire ottoman, mais était également l’auteur du premier Génocide du XXeme siècle.

Cet acte de bravoure incroyable avait attisé la haine de parlementaires et d’extrémistes turcs qui avaient même agressé physiquement certains députés du parti d’opposition HDP.

Dans la continuité de ce climat négationniste, Garo Paylan tweete aujourd’hui qu’une sanction est prévue à son encontre pour avoir prononcé le terme de Génocide au sein du Parlement.

Voici la vidéo qui montre Garo Paylan interrompu pendant sa prise de parole au parlement turc, le président de séance demandant même honteusement au député arménien de changer le terme de génocide.
(2 min 33)

Où est donc la Turquie nouvelle que les puissances occidentales veulent bien vouloir nous faire croire ? Cette Turquie qui n’a rien à cacher, qui assume son passé et qui propose même d’ouvrir ses archives ?

Cette sanction est la preuve supplémentaire de la politique négationniste qui prévaut toujours dans ce pays. L’atteinte grave à la liberté d’expression du député Garo Paylan prouve à quel point ce régime dictatorial qu’est la Turquie est prêt à tout pour que rien ne se dise, preuve qu’au final, rien n’a changé.