« Une flamme transmise par nos aïeux »

Le 23 avril à Lyon, s’est déroulée la veillée aux flambeaux de la FRA Nor Seround section Soghomon Tehlirian.

Une fois de plus, la jeunesse arménienne de Lyon a tenu à marcher jusqu’au consulat de Turquie, afin d’exiger justice et réparations pour le génocide des Arméniens.

Flambeaux, messages revendicatifs et drapeaux ornaient cette marche devenue un rendez-vous incontournable pour les jeunes, qui étaient au nombre de 300 cette année.

« Stop au blocus en Artsakh » était le message affiché en début de cortège. 

Les événements actuels en Artsakh constituant la continuité du génocide des Arméniens, la continuité des agressions turco-azéries, le Nor Seround demandait en ce 23 avril l’arrêt total du blocus et la réhabilitation de la route de Latchin pour que les citoyens d’Artsakh retrouvent leur liberté.

Notre enguerouhie Lola Vartanian, lors son discours face au consulat de Turquie, a pu rappeler à la France sa responsabilité sur la situation actuelle : « Dois-je rappeler qu’en 1915, après 53 jours de blocus par les forces génocidaires turques, et une résistance acharnée de la part des Arméniens, ce sont les Français, ou plutôt la marine française, qui est venue libérer 4000 Arméniens [de Musa Dagh] ? Aujourd’hui 120 000 arméniens attendent désespérément le même soutien. » 

Ce discours était également l’occasion de rappeler que notre engagement pour la paix subsiste toujours, mais que la paix a un prix : « La voix du peuple est plus forte que le grondement des canons, c’est pour cela que nous ne cesserons de réclamer justice et réparations pour le peuple arménien. La justice est la clé, sans justice il n’y aura pas de paix. »

Comme chaque année, le Nor Seround prononce un discours en langue arménienne, face à ce drapeau turc taché de sang qui orne le consulat. 

Cette année, cette responsabilité reposait sur les épaules de notre enguerouhie Naïri Mikssiyan, qui a parlé d’un autre combat que notre association porte depuis deux décennies : le boycott de la normalisation des relations arméno-turques sans préconditions.

«Ոչ կ՚ըսենք Հայ-Թուրքական յարաբերութիւններուն ։ Միայն արդար հատուցումը մեզ կը բերէ խաղաղութիւն :»

Notre enguerouhie a réitéré le soutien des Arméniens du monde entier à nos frères et sœurs artsakhiotes, qui résistent avec une force inébranlable face à l’envahisseur : «Բայց յստակ թող ըլլայ բոլորին համա՜ր, Արցախը իբրեւ հող համայն հայութեան հողն է : Երբ որ մէկը վնաս հասցնէ Արցախին, վնաս հասցուցած կ՚ըլլայ բոլորիս : Այսօր նաեւ, մեր հաւաքի միջոցով, մեր զօրակցութիւնը կը հայտնենք մեր Արցախի քոյրերուն եւ եղբայրներուն :»

Comme chaque année et suite à des pressions exercées par le consulat turc sur la préfecture, nous avons dû batailler pour obtenir notre droit légitime de manifester et de porter notre message.

Le consulat turc souhaitait enfouir la vérité comme son gouvernement négationniste, mais cela ne nous a pas arrêtés. Nous avons évidemment réitéré cette veillée au même endroit qu’elle s’est tenue chaque année, et cela va continuer jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause. Jusqu’à ce que nous obtenions JUSTICE et RÉPARATIONS.

Cette veillée a été un succès, et voir chaque année de nouveaux jeunes rejoindre notre combat et se donner à cœur de reprendre le flambeau et transmettre la flamme de nos aïeux est primordial pour nous.

La jeunesse arménienne est toujours debout, la lutte pour la cause arménienne ne s’est pas estompée. Le peuple arménien et artsakhiote continue de résister à nos ennemis.

Rien ni personne ne pourra arrêter notre nation, ni la mettre à terre.

Պայքար մինչեւ վերջ

La section Soghomon Tehlirian de la F.R.A. Nor Seround