Garo et Maro – La vraie histoire de Roméo et Juliette, version Révolution arménienne

Le 2 décembre 1896 symbolise le jour de la mort de la révolutionnaire arménienne Mariam Magarian plus connue sous le surnom de Maro. C’est l’occasion de parler de son histoire, peu connue, et que l’on peut comparer avec celle de Roméo et Juliette, version révolutionnaire arménien.

Maro était une enseignante aimée de tous et membre de la FRA Tachnagtsoutyoun, qui participait aux différentes tâches qui lui étaient confiées.

Mariam cousait des drapeaux sur lesquels les fedayis devaient prêter serment. C’est ainsi qu’elle rencontrait Garo, de son vrai nom Aristakes Zorian, frère benjamin de Stépan Zorian (l’un des fondateurs de la FRA Tachnagtsoutyoun).

Leur amour était caché et quasi-impossible car chacun avait ses missions, parfois dans différentes villes : la cause primait avant tout.

La FRA Tachnagtsoutyoun préparant l’expédition de Khanassor (expédition punitive envers la tribu kurde Mazrik pour venger les Arméniens suite aux massacres Hamidiens), Garo savait qu’il allait prendre part aux hostilités aux côté de ses camarades fedayis.

Maro ne pouvant supporter l’éventualité de ne plus jamais revoir l’amour de sa vie, elle décida de mettre fin à ses jours en laissant une lettre dont nul ne pouvait comprendre le sens, sauf sa moitié.

Ses camarades ont prêté serment sur le drapeau qu’elle avait cousu, et sont partis au combat. Garo, qui avait appris le suicide de Maro lors de la préparation de l’expédition, perdra malheureusement la vie malgré la victoire des fedayis lors de l’expédition.

« J’ai été si courageuse que j’ai renoncé à la vie sans toi. Désormais tu es libre. Continue d’œuvrer. Pardonne moi. Mille baisers. » – Maro

Hovig Vahrami