Sit-in du Nor Seround devant le Quai d’Orsay

Hier après-midi, un groupe de Norseroundagans de la région parisienne a mené une action de protestation contre le ministère des affaires étrangères français devant le Quai d’Orsay.

Les manifestants, attachés les uns aux autres, se sont assis dos au Quai d’Orsay pour dénoncer la politique menée par le ministère des affaires étrangères en Azerbaïdjan. Le Nor Seround réclame ainsi la démission de l’ambassadeur de la France en Azerbaïdjan, Zacharie Gross. Ce dernier multiplie depuis quelques semaines les provocations envers les Arméniens et surpasse sa fonction d’ambassadeur. Il est en effet un acteur français de lobbying de la politique azerbaïdjanaise qui, rappelons le, a pour leitmotiv la haine des Arméniens. En déplacement à Fizouli, il a assisté la semaine dernière au « déminage » des régions d’Artsakh annexées par l’Azerbaïdjan à l’automne dernier au cours de la guerre des 44 jours. Quelques semaines avant, le 09 septembre dernier, il déclarait sur Twitter à l’occasion de l’ouverture du procès des auteurs des attentats du 15 novembre 2015, « La France et l’Azerbaïdjan sont confrontés à des menaces très similaires de la part de groupes islamistes radicaux et sont unis pour relever le défi. ». Sous entendant donc que l’Azerbaïdjan avait été confrontée à la menace islamiste. Est-il nécessaire de rappeler la présence de groupes de mercenaires djihadistes venus de Syrie à l’appel du tandem Turquie/Azerbaïdjan pour tuer des Arméniens pendant la guerre des 44 jours en Artsakh ? Le président de la République, Emmanuel Macron lui-même, l’a dénoncé lors d’une allocution en octobre 2020.

Ce double jeu mené par l’ambassadeur de France en Azerbaïdjan doit cesser immédiatement. Il n’est même pas cohérent avec la « neutralité » complice du Quai d’Orsay. Au delà du fait qu’il n’a pas su se ranger du côté de la justice et des droits de l’Homme, le ministère des affaires étrangères français s’est lancé dans une opération de financement du déminage des zones de l’Artsakh annexées par l’Azerbaidjan. C’est ainsi que le mois dernier, le même Zacharie Gross annonçait une aide de la France à l’Azerbaïdjan à hauteur de 400 000 euros. Nul doute que toute cette mascarade est orchestrée depuis le Quai d’Orsay par Jean-Yves Le Drian et ses équipes.

Est-il utile de préciser que le Sénat et l’Assemblée nationale ont reconnu et appelé le gouvernement français à reconnaître la République d’Artsakh l’année passée ?

Le gouvernement français doit rapidement faire des choix justes et cohérents. La vie de nos frères et sœurs arméniens ne doit pas être un levier d’action pour le développement économique des relations entre la France et l’Azerbaïdjan. Nous, Français d’origine arménienne, ne l’acceptons pas et ne l’accepterons jamais.

Sacha