Alashkert FC, premier club arménien de l’histoire à disputer une compétition européenne !

le

Sur la vague de bon résultats de l’équipe nationale d’Arménie, le club d’Alaskhert s’est qualifié hier en Europa Conference League malgré sa défaite contre les Écossais du Glasgow Rangers. En effet, le club d’Erevan fondé en 1990 affrontait hier le club historique pour une qualification en Ligue Europa (la deuxième compétition européenne). Le bon match nul obtenu à domicile n’aura pas suffi à compenser la défaite (0-1) du match aller.

L’Europa Conference League est la troisième compétition européenne, créée et lancée cette année afin de permettre aux clubs des pays les moins côtés au classement UEFA de disputer une compétition européenne. C’est donc la première fois de l’histoire qu’un club arménien disputera une compétition européenne. Les Arméniens pourront se mesurer à des grands d’Europe tels que les Anglais de Tottenham ou encore Henrikh Mkhitaryan et ses coéquipiers de l’AS Rome. A noter que le seul club français qualifié est le Stade Rennais.

Les Arméniens dans le troisième chapeau au moment du tirage au sort, ont écopé des Autrichiens de LASK, des Israéliens du Maccabi Tel Aviv et des Finlandais du HJK. Un groupe relevé mais chaque match sera une finale pour les Arméniens s’ils veulent se qualifier pour les phases finales.

A noter également la présence du club azerbaïdjanais qui a usurpé le nom de « Qarabag » en provocation aux Arméniens. Ils affronteront les Suisses de Bâle, les Chypriotes de l’Omonia et les Kazakhs de Kairat qui comptent parmi leurs rangs … le footballeur arménien Kamo Hovhannisyan. Les Azéris proféreront certainement une interdiction raciste de territoire à l’encontre du joueur et l’UEFA laissera faire : le scénario est déjà connu d’avance.

Les matchs auront lieu du 16 septembre au 9 décembre, tous les jeudis.

On espère une grosse prestation d’Alashkert, que les joueurs portent haut les couleurs de l’Arménie lors de cette première compétition européenne. En tous cas, nul doute que cette participation rapportera quelques centaines de milliers d’euros au club arménien qui pourra poursuivre sa progression dans les années à venir. De bon augure pour le football arménien !

Varenag