5 vies pour la Cause

Discours prononcé à l’occasion des hommages rendus aux 5 de Lisbonne ce dimanche 25 juillet :

« Chers amis, chers camarades,

Une fois encore nous sommes réunis ici, dans notre Agoump, devant cette stèle, pour honorer la mémoire de 5 héros de la Cause arménienne.

Le 27 juillet 1983, Vatche, Setrak, Ara, Sarkis et Simon quittaient leurs vies respectives, leurs familles et se sacrifiaient à Lisbonne au nom de notre Sainte Cause, pour la reconnaissance du génocide des Arméniens, pour mettre sur le devant de la scène internationale nos revendications et notre droit à la justice.

Cette année encore + que les autres, notre présence en ce jour, en ce lieu, est primordiale. Cette année, nous honorons non seulement nos 5 jeunes martyrs, mais également les jeunes arméniens qui se sont sacrifiés pendant la période de la lutte armée tels que Bedig Indjeyan en 1976. L’occasion également de rendre un hommage appuyé à tous les soldats arméniens qui se sont battus pour protéger leurs terres, nos terres ! Des milliers de nos frères sont tombés sur le front, plusieurs autres milliers en sont revenus gravement blessés ou mutilés.

Et aujourd’hui encore, l’Arménie et l’Artsakh sont menacés, les Arméniens du monde sont menacés par les mêmes qui ont massacré nos ancêtres à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Tous ces événements tragiques soulignent la nécessité, plus urgente que jamais, d’inculquer aux nouvelles générations la signification du sacrifice de ces 5 garçons et de tous les soldats arméniens qui sont tombés pour protéger l’Arménie et l’Artsakh, les Arméniens, l’arménité. Il ne s’agit pas seulement de prier pour eux une fois par an, il s’agit surtout de suivre quotidiennement, le chemin qu’ils ont tracé pour nous au péril de leur vie : continuons à nous battre pour que justice soit rendue à notre peuple et qu’il puisse vivre enfin en sécurité.

Gloire à nos martyrs, gloire à tous les soldats de la Cause arménienne. Je vous remercie. »