L’IUSY reconnait la République d’Artsakh !

Les 18 et 19 juin 2021 s’est tenu le Congrès mondial de l’IUSY (Union internationale de la jeunesse socialiste), qui a lieu tous les deux ans.

60 pays étaient représentés par les délégués de leur organisation.

Ce Congrès, qui est l’instance suprême de l’IUSY, est l’occasion :

• de présenter le bilan moral du conseil d’administration ;

• de faire le point sur les activités futures de l’IUSY ;

• d’élire un nouveau conseil d’administration.

La jeunesse de la FRA était représentée par Méliné Matossian, membre de la FRA Nor Seround et Sarineh Abrahamian, membre du Bureau mondial de la jeunesse de la FRA.

Un moment fort du Congrès fut la proposition et l’adoption de diverses résolutions. Grâce aux efforts de la jeunesse de la FRA, une résolution appelant à la reconnaissance internationale de l’Artsakh a été adoptée, dont le contenu est présenté ci-dessous. Il est à noter que la résolution a recueilli 82 votes favorables et n’a fait l’objet d’aucun vote défavorable.

Le Congrès s’est clôturé par l’élection d’une nouvelle présidence à l’occasion de laquelle la candidate de la jeunesse de la FRA, Sarineh Abrahamian, a été élue vice-présidente de l’Union.

Rappelons qu’environ 145 organisations sociales-démocrates et travaillistes, issues de plus de 100 pays, sont membres de l’Union internationale de la jeunesse socialiste. La jeunesse de la FRA est membre à part entière de cette Union.

La résolution adoptée :

« Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan a lancé une attaque à grande échelle et sans provocation contre l’Artsakh (Haut-Karabakh) et l’Arménie. L’Azerbaïdjan a mené une guerre pendant une pandémie mondiale, contre l’appel du Secrétaire général des Nations Unies à un cessez-le-feu mondial. Ces attaques sont en violation directe du cessez-le-feu signé par l’Arménie, l’Artsakh et l’Azerbaïdjan en 1994.

Avec le soutien de la Turquie, la guerre a continué de s’intensifier avec des bombardements aveugles de zones civiles, des attaques contre des écoles, des hôpitaux et des églises. La Turquie a déclaré publiquement son soutien et a continué de fournir une assistance militaire à l’Azerbaïdjan. Inquiétant pour la stabilité régionale, la Turquie a également facilité la participation et la mise à disposition de mercenaires syriens, avec ses propres forces spéciales, pour rejoindre la guerre contre l’Artsakh.

Cela a fait des milliers de victimes, dont de nombreux civils. Plus de la moitié de la population d’Artsakh a été déplacée et s’est rendue en Arménie pour y chercher refuge. Des prisonniers de guerre arméniens ont été brutalement torturés et assassinés.

Le 9 novembre 2020, un accord trilatéral a été signé entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie ignorant complètement les droits du peuple d’Artsakh, mais aussi le Groupe de l’OSCE Minsk en tant qu’organe légitime habilité à résoudre le conflit.

Prendre en considération,

– que cet accord ne sauvegarde pas les droits du peuple de l’Artsakh;

– n’accorde pas de statut juridique à la République d’Artsakh;

– n’offre pas de solution durable au conflit;

– que les rapports de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe (ECRI) et du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) attestent de l’impossibilité pour les populations arméniennes de vivre librement en Azerbaïdjan;

– que la sécurité et la liberté des populations arméniennes du Haut-Karabakh ne sont pas garanties par la République d’Azerbaïdjan;

– que l’agression sans précédent de l’Azerbaïdjan et de la Turquie constitue une menace constante pour le droit à l’autodétermination du peuple arménien d’Artsakh;

– que l’Azerbaïdjan continue d’afficher un comportement arménophobe extrême en créant un parc où la souffrance des Arméniens est exposée aux jeunes.

L’IUSY condamne fermement l’agression et les attaques non provoquées de l’Azerbaïdjan et de la Turquie en Artsakh et en Arménie ainsi que les crimes de guerre commis contre des civils, des soldats et des prisonniers de guerre.

L’IUSY condamne fermement l’implication de la Turquie en Artsakh.

L’IUSY condamne fermement l’utilisation de mercenaires syriens par la Turquie.

L’IUSY appelle à la reconnaissance internationale de la République indépendante d’Artsakh.

En tant qu’entité progressiste internationalement reconnue qui valorise les droits de l’homme et s’oppose à toutes sortes de crimes contre l’humanité, nous estimons qu’il est important que l’IUSY affiche ces valeurs en prenant des mesures concrètes. 

C’est pourquoi nous appelons l’IUSY à : 

– adresser une lettre au groupe de l’OSCE de Minsk en tant que seul organe légitime et légal pour rétablir les négociations pacifiques sur le conflit d’Artsakh.

– adresser une lettre à l’ONU pour exhorter l’Azerbaïdjan à libérer les prisonniers de guerre et otages Arméniens, conformément à l’accord de cessez-le-feu.

– adresser une lettre à l’UNESCO pour l’exhorter à prendre les mesures nécessaires pour préserver le patrimoine culturel arménien qui est maintenant sous occupation azerbaïdjanaise. »