
STEPANAKERT – Après trois mois de formations intensives, le camp d’entraînement pour jeunes micro-entreprises « Verelk » a démarré le 14 juin, avec 13 équipes finalistes préparant leur présentation de projet entrepreneurial pour ce 18 juin.
Les meilleures propositions recevront un soutien financier et un mentorat continu au fur et à mesure de leurs mises en œuvre.
Verelk est un programme hybride d’aide aux micro-entreprises, initié et organisé par le Bureau de la Jeunesse de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA) et par la FRA Nor Seround d’Artsakh en collaboration avec Revolve Consulting et d’autres organisations spécialisées. Il s’agit d’un programme destiné aux jeunes entrepreneurs et aux acteurs du changement en Artsakh, dont la mission est d’accélérer l’économie à l’échelle locale et d’améliorer le niveau de vie des jeunes (18 à 35 ans).
Le projet a pour vocation de développer des compétences et des connaissances techniques pour les micro-entrepreneurs en herbe, afin de faciliter la création et la mise sur le marché de leurs micro-entreprises, et ainsi d’impulser une nouvelle dynamique entrepreneuriale en Artsakh.
L’objectif du programme est de permettre une série de succès micro-entrepreneurial. Ces réussites serviront par la suite d’exemple pour définir la notion de succès économique national, et ce, malgré un écosystème politico-économique particulièrement hostile.
Le programme Verelk se déroule en trois phases distinctes :
- Renforcement des capacités
- Injection de capital (camps d’entraînement)
- Accélération (suivi de la performance)
À ce jour, le programme Verelk a conclu sa première phase, qui s’est déroulée de mars à mai 2021 avec 109 participants. Au cours de cette période, le programme a organisé 12 formations, dont 6 sur les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat et 6 sur des renforcements techniques sectoriels.
Les 6 secteurs techniques ciblés sont les suivants :
- Développement mobile
- Services Hospitaliers et Tourisme
- Agriculture durable
- Énergies durables
- Aliments et boissons
- Agriculture Innovante
A la fin de la phase I, les projets les plus performants sont entrés dans le camp d’entraînement de 5 jours (phase II) qui a débuté le 14 juin 2021. L’objectif principal est de transformer les idées développées durant la phase I en des concepts entrepreneuriaux viables.
Les meilleurs projets de ce camp d’entraînement seront ensuite soutenus via un apport financier et un mentorat continu durant la période d’accélération (phase III).
Les lauréats du pitch entreront alors dans une période de suivi des performances de 24 mois pour aider leur concept à évoluer vers une pénétration active du marché. Le partenaire du programme Verelk, Riviera Capital, travaillera avec les candidats sélectionnés durant cette phase sur une période de deux ans.
Dans le cadre de cette initiative, le Bureau de la jeunesse de la FRA s’emploie activement à résoudre certains des problèmes clés auxquels la jeunesse d’Artsakh est confrontée depuis la guerre de 2020. Parmi ceux-ci figurent le risque d’émigration, la disparité, et la nécessité de reconnecter les Arméniens de la diaspora et leurs expertises avec la jeunesse de l’Artsakh.
La guerre de 2020 a également révélé les limites des systèmes philanthropiques traditionnels.
Grâce aux efforts du programme Verelk et de tous ses bénévoles, qui ont déjà passé des mois en Artsakh, le Bureau des jeunes de la FRA espère produire des solutions durables pour les jeunes d’Artsakh.
Le programme Verelk Business a également été réalisé grâce au soutien et au parrainage du « Fond Artsakh de la région orientale des États-Unis ».
Pour les investisseurs, les entrepreneurs et les jeunes professionnels désireux de contribuer à l’un de ces programmes, veuillez communiquer avec le Bureau de la jeunesse de la FRA par e-mail (ayf@arf.am).
Des renseignements supplémentaires seront fournis au cours des prochaines semaines. Suivez le Bureau de la Jeunesse de la FRA et la Fédération Arménienne de la Jeunesse d’Artsakh pour recevoir des mises à jour régulières.
Retrouvez les explications en vidéo avec Tatev Petrossian sur Facebook : https://www.facebook.com/haiastan.fr/videos/814404382497693