Les élèves de Hamaskaïne à l’assaut des Olympiades nationales de chimie !

Les élèves de terminale et première de l’école bilingue franco-arménienne de Hamaskaïne se sont lancés il y a quelques semaines dans une nouvelle aventure : les Olympiades nationales de la chimie ! Ils s’appellent Vicken, Lina, Dylan, Léa, Chant, Chouchane, Margarit, Dylan et Carla. Les Jeunes Chimistes Arméniens de Marseille nous présentent leur équipe et leur projet. 

Le journal Haïastan : Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? 

JCAM : Notre équipe est composée de 9 élèves qui suivent la spécialité Physique-Chimie et une élève chargée de la communication. Nous participons cette année à la 37e édition des olympiades de la chimie. Nous mettons en œuvre une action de communication qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle. Nous avons décidé d’orienter notre sujet vers les Nano-robots. Ces machines moléculaires permettent de détecter et d’attaquer les cellules cancéreuses sans affecter les autres cellules corporelles, une fois introduites dans l’organisme. Ce procédé est encore en cours  d’élaboration, notamment dans des laboratoires marseillais, où les chercheurs tentent de les  développer à une plus grande échelle.

H :  Comment vous est venue l’idée de participer à ce concours ?

JCAM : Notre professeur de Physique-Chimie, M.Giacomino nous a proposé de participer à ce concours. Des élèves se sont motivés rapidement. Nous avons ensuite fait appel à des intervenants spécialisés en Chimie, notamment, Julie Broggi, chercheure et professeure en pharmacologie pour nous proposer différents types de sujets et pour orienter notre choix. De plus, ce projet nous tient vraiment à cœur parce qu’à l’heure actuelle, le cancer est un problème de santé majeur qui ne reste pas complètement résolu et qui concerne tout le monde.

H : Vous y allez dans l’optique de gagner ? 

JCAM : Bien sûr ! Nous travaillons sur cette voie, chaque semaine nous nous réunissons et partageons nos nouvelles idées, puis publions nos recherches sur notre page Instagram ou notre site internet, crée par notre chargée de communication. Nous avons confiance en nous, et sommes convaincus que notre travail retiendra l’attention du jury.

H : Certains d’entre vous se destinent à une carrière de chimiste ?

JCAM : Aucun élève n’envisage de s’orienter directement vers des études de chimie. Cependant, nombreux sont ceux qui veulent faire des études de médecine, d’où le fait d’avoir orienté notre projet sur les cellules cancéreuses et les Nano-robots.

H : Est-ce qu’on pourra vous suivre en direct pendant la compétition ?

JCAM : Oui, d’ailleurs nous vous invitons à suivre notre page instagram, @olypiades_hamaskaine, où nous postons régulièrement des posts sur l’avancée de notre projet. Nous envisageons aussi de faire des lives durant la compétition.

Ils enverront très prochainement une vidéo de présentation de leur projet dans l’espoir d’être sélectionnés pour participer ensuite aux phases finales qui auront lieu à Paris le 28 mai prochain. Bonne chance les JCAM et à très bientôt !

Propos recueillis par Sacha Vaytet