Communiqué de la FRA Nor Seround : le combat continue !

Chers amis, 

Chers compatriotes, chers Arméniens de France et de Diaspora,

Nous serons tous d’accord pour affirmer qu’aujourd’hui, le peuple arménien vit l’une des pages les plus sombres de son histoire. La défaite militaire et politique est cuisante. Les cicatrices que cette défaite a tracées sur nous resteront pour toujours gravées dans nos coeurs et dans nos consciences.

Nous ne pouvons évidemment que nous agenouiller devant le sacrifice de tous ces Arméniens et de toutes ces Arméniennes qui combattent depuis le 27 septembre, qui ont combattu au début des années 90 puis en 2016.  Ces milliers d’enfants de l’Arménie et de l’Artsakh morts pour la patrie nous manquerons cruellement. Ils auront notre reconnaissance éternelle.

En tant que jeunesse arménienne militante nous vous assurons que nous continuerons le combat, tant que nous aurons encore la force de nous tenir debout. Debout, pour toutes ces familles arméniennes endeuillées et horrifiées, debout pour tous ces Arméniens d’Artsakh forcés à l’exil par le traité que nous impose cette défaite.. C’est ce peuple qui devra décider ce qu’il veut pour son avenir. C’est ce peuple qui doit être mis au coeur de nos préoccupations, dans le respect des principes démocratiques fondamentaux. 

Le combat doit s’intensifier, en Arménie, en Artsakh et en Diaspora. Pour ce peuple, nous continuerons à nous battre. Et pour toutes ces raisons, nous nous engageons dès maintenant à : 

  • redoubler d’efforts pour faire reconnaitre la République d’Artsakh par la France et par la communauté internationale. Toutes ces puissances qui se sont, par leur silence assourdissant, rendues complices des crimes de guerre commis par l’Azerbaidjan et la Turquie, sont aujourd’hui redevables du peuple arménien. Ce peuple, se bat et s’est toujours battu pour le droit à la vie, pour le droit à la liberté, au nom de principes démocratiques justes. 
  • apporter immédiatement une aide physique, morale, financière aux familles artsakhiotes qui se sont vues chasser de leurs terres ancestrales. 
  • dénoncer inlassablement les crimes de guerre commis par les dictatures d’Azerbaïdjan et de Turquie alliées à des mercenaires djihadistes. Ces deux pays doivent être durement sanctionnés pour toutes leurs exactions et crimes de guerre qui restent, encore aujourd’hui, impunis.
  • nous battre pour le respect de la souveraineté du peuple arménien, pour une Arménie et une Artsakh libres, indépendantes et démocratiques. 

Chers amis, ne nous laissons pas abattre par les conclusions honteuses de ce Traité. Ce texte, qui ne détermine d’ailleurs à aucun moment le statut de l’Artsakh, viole également l’intégrité territoriale de la République d’Arménie par l’ouverture d’un passage entre le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan. Nous devons nous battre, jour et nuit pour que la République d’Artsakh soit rapidement reconnue comme telle. Les défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme doivent immédiatement tout mettre en oeuvre pour que les termes de ce Traité soient annulés.

Le combat continue.

F.R.A. Nor Seround