« Haytadology » : un séminaire de haut niveau au cœur de la capitale autrichienne

Du 31 janvier au 2 février 2020, cinquante jeunes militants issus des quatre coins de l’Europe ont eu le privilège de participer au séminaire de formation proposé par l’ANCA Autriche à Vienne sur le thème du « Hay Tad ». Quatre Nor Seroundagans ont représenté la France à l’occasion de cet événement ayant réuni des participants venus d’Allemagne, d’Autriche, de Hollande et de Pologne.

Organisé en étroite collaboration avec la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (FEAJD) basée à Bruxelles, le séminaire encadré par la branche autrichienne du Hay Tad avait pour objectif de doter les participants d’une connaissance solide des fondamentaux juridiques et politiques de la lutte pour la cause arménienne en Europe.

Parmi les principaux thèmes traités :

  • les bases légales de la lutte pour la cause arménienne en Europe et à l’international ;
  • l’Artsakh et le rôle des Hay Tad dans le règlement pacifique du conflit avec l’Azerbaïdjan ;
  • la communication et les leviers d’influence des Hay Tad en direction des institutions européennes ;
  • les défis actuels et futurs de la diaspora pour continuer à exister en tant que communauté politique et identitaire.

En complément des conférences, des ateliers ont permis de réfléchir collectivement aux outils et discours à mobiliser pour faire avancer la cause arménienne dans le paysage politique international et face au lobbying turco-azéri.

Les participants ont mené des ateliers de réflexion

Une intervention du responsable du Bureau du Hay Tad à Washington, Aram Hamparian, a enrichi le séminaire de l’expérience et des bonnes pratiques tirés du travail mené pour la reconnaissance du génocide par le Parlement des Etats-Unis.

Plus généralement, la formation était assurée par Giro Manoyan, membre du Bureau mondial de la FRA Tachnagtsoutioun et responsable du Bureau central du Hay Tad ; Hovsep Der Kevorkian également membre du Bureau mondial de la FRA ; Hratch Varjabedian, FRA « kordzitch » ; Kevork Hagopjian (ANCA Autriche) et le Président de la FEAJD Kaspar Karampetian. 

Le séminaire s’est conclu par la remise aux participants d’une attestation de réussite par l’ANCA Autriche et la FEAJD. De quoi motiver davantage, s’il en était besoin, l’engagement militant de ces jeunes dans les années à venir.  

Etudiant en droit et en science politique et membre du Nor Seround de Valence, j’ai eu la chance de participer au séminaire organisé par le Comité arménien de la justice et de la démocratie d’Autriche. J’ai ainsi pu me familiariser avec des questions contemporaines qui me sont chères, comme la lutte pour la reconnaissance du génocide ou encore pour celle de l’Artsakh. Les intervenants, spécialistes du sujet, ont élargi mes connaissances grâce à leurs exposés riches et complets. Cette expérience est inoubliable, et je remercie profondément nos camarades d’Autriche pour leur travail.

Kevin Kazazian

Je tiens dans un premier temps à remercier le CDCA d’Autriche pour ce séminaire plus qu’enrichissant, avec des intervenants de haut niveau. Et il est toujours rassurant de voir le travail de nos camarades dans les différents pays d’Europe pour la cause arménienne.

Hovig Meguerdichian

Etudiante en deuxième année de licence de droit et science politique, ce séminaire, que ce soit dans le cadre de mes études mais aussi et surtout de mon arménité, fut très enrichissant. En tant qu’Arméniens, nous luttons sans cesse pour la cause arménienne que ce soit contre le négationnisme du génocide, en quête de la définition de l’identité arménienne ou encore sur les questions du Haut Karabakh. Cependant cette réflexion effectuée à la simple échelle d’étudiant semble quelque peu complexe, ainsi grâce aux experts et conférenciers que je remercie infiniment, j’ai pu à titre personnel me rendre compte de nouveaux enjeux mais aussi acquérir et concevoir de nouvelles lignes conductrices quant à mon engagement.

Laurie Meguerian

M.M.