WCIT 2019 : coup de projecteur sur la technologie de l’information en Arménie

Du 6 au 9 octobre 2019, se déroulera à Erevan le congrès mondial des Technologies de l’Information (WCIT).

La technologie de l’information (TI ou IT en anglais) est l’utilisation d’ordinateurs pour stocker, récupérer, transmettre et manipuler des données ou de l’information. En cette ère de l’information, la TI est omniprésente. La TI couvre un large éventail d’applications allant d’un simple logiciel de traitement de texte, comme celui utilisé pour écrire cet article, aux grilles de données complexes utilisées pour stocker une énorme quantité de données provenant des accélérateurs de particules.

Le congrès WCIT, à son tour, est l’événement phare de la World Information Technology & Services Alliance (WITSA), un consortium d’associations TIC (Technologies de l’information et de la communication) de 83 pays, représentant 90% de l’industrie. Le WCIT est alors l’un des évènements TIC les plus importants et les plus prestigieux au monde.

WCIT se tenait traditionnellement tous les deux ans, mais est devenu annuel depuis 2016. Durant ces congrès, des dirigeants d’entreprises, de gouvernements et d’universités du monde entier se réunissent pour discuter des marchés émergents, des questions juridiques et politiques, des tendances politiques et économiques, des technologies émergentes, des perspectives des utilisateurs des TIC (technologies de l’information et de la communication) et des occasions d’affaires sur le marché mondial.

La décision de tenir ce forum dans la capitale de l’Arménie a été adoptée lors du WCIT 2014, qui s’est tenu à Mexico. Cette décision n’est évidemment pas le fruit du hasard.

La réputation de l’Arménie en tant que pôle d’innovation lui a valu, dès les années 90, le surnom de Silicon Valley de l’ex-Union soviétique. En effet, 40% des ordinateurs centraux de l’armée soviétique ont été conçus en Arménie [1]. Ce pays enclavé avait vite compris que sa plus grande forme de capital était d’investir dans ses ressources intellectuelles abondantes. Il fut un temps où 5 000 personnes travaillaient à l’Institut de recherche informatique d’Erevan, un complexe de bâtiments en pierre si secret que les habitants de la ville ne savaient pas ce qui se passait dedans. Malgré les revers dus à l’effondrement de l’USSR, l’Arménie a réussi à conserver son avantage concurrentiel en matière de développement de logiciels, d’informatique industrielle, d’électronique, de multimédia, de conception Web, de systèmes d’information, d’intégration de systèmes et de production de semi-conducteurs.

Le secteur des technologies de l’information est en plein essor et représente une part importante de l’économie arménienne, avec plus de 7% du PIB du pays [2]. Sur 3 millions de personnes, 18 000 travaillent dans ce secteur. Selon les données du rapport 2017 de l’Enterprise Incubator Foundation (EIF), le nombre d’entreprises actives dans le secteur des TIC a atteint près de 650 (800, si l’on inclut les start-ups), avec une moyenne estimée de 43 entreprises de TIC créées chaque année. En 2016-2017, plus de 7 000 étudiants étaient inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur arméniens spécialisés dans les technologies de l’information et les hautes technologies [3].

En plus, plusieurs projets à grande échelle ont été menés avec des entreprises multinationales de TI afin de promouvoir les idées novatrices dans le domaine, d’accroître l’accès au financement et aux investissements et d’améliorer la formation du personnel technique.  Les projets ont impliqué une collaboration entre le gouvernement, les établissements d’enseignement, les donateurs internationaux et les multinationales telles que « Microsoft », « D-Link », « Intel », « Cisco », « IBM » et autres [3].

WCIT 2019 vient prouver la forte position de l’Arménie sur la carte mondiale de la technologie. Des conférenciers exceptionnels de renommée mondiale (arméniens ou non), qui ont fondé, co-fondé, président, dirigent et travaillent dans des entreprises leaders dans le secteur des TI, ou dans des institutions de recherche et universités de premier plan, présenteront et discuteront avec les participants à propos de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets, de la décentralisation (technologie du blockchain), de la FinTech, de la cybersécurité, du changement climatique (dans le contexte de la TI), des femmes dans la technologie [4]…

L’ajout des noms de Kim Kardashian West, Alexis Ohanian, Hovhannes Avoyan, Mary A. Papazian, Arthur Vayloyan, Katherine Sarafian et bien d’autres Arméniens à la liste des présentateurs du WCIT est une source d’inspiration énorme pour les jeunes Arméniens qui sont sur le point de choisir leur voie professionnelle, non seulement en Arménie mais dans la Diaspora entière.

Kim Kardashian présentera le WCIT 2019 à Erevan

Le secteur des technologies de l’information en Arménie, qui promet un avenir brillant, et qui assurera la place de l’Arménie dans le monde, sera sans aucun doute un aimant qui attirera les Arméniens vers leur patrie.

Sarkis Halladjian

Sources:

[1] https://www.nytimes.com/1994/04/27/business/business-technology-thriving-in-what-was-the-soviet-silicon-valley.html[2]    https://www.evnreport.com/economy/placing-armenia-on-the-global-tech-map

[2]    https://www.evnreport.com/economy/placing-armenia-on-the-global-tech-map

[3]    https://www.export.gov/article?id=Armenia-information-technology

[4]    https://wcit2019.org/