L’Artsakh est arménien ! / Արցախը մերն է

La République d’Artsakh fête aujourd’hui son 28ème anniversaire. Le 2 septembre 1991, l’assemblée nationale du Haut-Karabakh (aujourd’hui Artsakh) a proclamé son indépendance, profitant de la dislocation de l’URSS la même année.

Sous domination soviétique et azérie depuis plus de 70 ans, le peuple artsakhtsi réclame sa libération du joug azéri et son rattachement à l’Arménie dès l’hiver 1988. Des milliers d’artsakhtsis commencent à manifester pacifiquement dans les rues sous le regard ahuri de l’armée soviétique. En réponse, les autorités azéries massacrent les arméniens à Soumgaït (27 février 1988), à Kirovabad (novembre 1988) et à Bakou (10-12 juillet 1990). Ils n’épargnent ni les femmes, ni les enfants, ni les vieillards. Les arméniens sont systématiquement humiliés et massacrés.

Le soulèvement du peuple d’Artsakh a marqué le début d’une nouvelle ère pour le peuple arménien et pour la Cause arménienne.

Le peuple arménien décide de prendre les armes dès 1990. Les Arméniens du monde entier viennent prêter main-forte aux locaux. Venus du Liban, de Syrie, des États-Unis ou encore de France, ces civils emplis de détermination ont gonflé les rangs de l’armée arménienne. L’armée azérie, soutenue par la Turquie et par de nombreux mercenaires tchétchènes, essuie revers sur revers. Mais ces échecs sont prévisibles car les arméniens défendent leurs terres au péril de leur vie tandis que les citoyens azéris envoyés au front n’ont aucune motivation à se battre, si ce n’est celle de l’argent.

La guerre durera jusqu’en 1994, date à laquelle le camp arménien, victorieux, impose un cessez-le-feu aux azéris, grands perdants. Dans l’optique de trouver une solution pacifique au conflit, l’OSCE crée alors le Groupe de Minsk, co-présidé par la France, la Russie et les États-Unis.

À l’heure actuelle, la république d’Artsakh n’est officiellement reconnue par aucun pays. Mais cela ne saurait tarder, nous continuerons à nous battre pour le rattachement de nos terres, pour la liberté de notre peuple. Ce peuple qui doit être libre de choisir son destin. L’Azerbaidjan refuse toujours l’organisation d’un référendum, sachant que le peuple d’Artsakh clamera une nouvelle fois haut et fort qu’il est arménien.

Nous, Arméniens du monde entier, connaissons la vérité et nous battrons jusqu’à la dernière seconde pour la faire valoir : L’Artsakh est arménien. Արցախը մերն է:

Varenag Cazarian