Les sifflets de la honte !

À l’occasion du match de football entre la Turquie et la France (comptant pour les qualifications de l’Euro 2020), les supporters turcs ont copieusement sifflé l’hymne français.

Beaucoup ont été surpris, choqués, déçus mais pas nous.
Nous ne sommes pas dupes, nous ne sommes plus dupes.
Il est temps que la communauté internationale ouvre les yeux et agisse.

Hier, lors d’un match de football opposant l‘équipe de France championne du monde à l’équipe de Turquie, nous avons été témoins d’une bien triste scène.

Une fois de plus, la société turque nous a gratifiés de son manque de respect constant et répétitif qui est devenu au fil du temps, sa marque de fabrique.

Parce que siffler un hymne national c’est manquer de respect à toute une Nation, un pays comme la France ne peut pas laisser passer cela.

Quelques jours après le scandale européen qui a privé Henrikh Mkhitaryan d’une finale européenne à Bakou parce qu’il est arménien. Et quelques jours après la scandaleuse présence d’Erdogan au mariage du joueur « Allemand d’origine turque », Mesut Özil, la Turquie a une nouvelle fois exhibé son intolérance et la radicalisation de sa société. Erdogan est même le témoin de mariage du joueur allemand ! Une radicalisation qui s’est accrue ces dernières années avec le règne du sultan Erdogan.

Mais cela ne nous choque pas, cela ne nous choque plus.

À l’inverse de l’attitude du président de la république française Emmanuel Macron, qui une fois de plus ne sera pas à la hauteur. En temps que citoyen français, nous avons le droit et nous nous devons d’exiger de notre président une réaction ferme et exemplaire.
Jusqu’à quand notre président va-t-il s’écraser devant cet Etat totalitaire qui ne cesse d’humilier la France ?

Par le passé, Macron a toujours baissé la garde face à une Turquie qui s’est très vite sentie intouchable du fait de ses relations diplomatiques étroites avec la France. Mais cette fois, alors que c’est un symbole de la République qui est touché avec son hymne, l’hypocrisie va-t-elle enfin cesser?

La France va-t-elle enfin répondre dignement à cette énième insulte ?

Emmanuel Macron va-t-il continuer à se faire dompter par le dictateur turc Erdogan ?

Viken Hitayan