Face au danger existentiel : sommes-nous tous conscients ?

Une nouvelle information est tombée hier matin, dans le village de Kut (Gegharkunik), les soldats azéris ont tiré sur les villageois et ont capturé un bon nombre d’animaux. Malheureusement, depuis un bon moment les nouvelles qui nous parviennent d’Arménie sont alarmantes et inquiétantes, les unes plus humiliantes que les autres.  La semaine dernière 6 soldats…

Նախապատերազմ, հետպատերազմ

Դիւրին է հիմա, Արցախեան պատերազմէն ամիսներ ետք, վերլուծել իրադարձութիւններ, գտնել յանցագործներ, իրար կապել անկախ դէպքեր: Ըստ երեւոյթին, դիւրին չէր նոյն վերլուծութիւնները ընել պատերազմէն առաջ, կանխագուշակելու համար գալիքը: Բնական է. Ապագան կախեալ է անգուշակելի անակնկալներէ: Հետեւաբար, չեմ ուզեր անցեալին անդրադառնալ զայն վերլուծելու նպատակով, այլ կը փորձեմ հասկնալ թէ ինչ սորվեցայ եւ ինչպէս փոխուեցաւ մտածելակերպս, նախապատերազմ եւ…

Ce détestable amour du trône : le sofa de la honte.

Quand l’amour du trône, le fléau le plus détestable de la société frappe, l’Europe ne peut rester insensible. L’Union Européenne, l’union du silence, l’union de la honte qui s’est agenouillée avec complicité devant la Turquie et ses alliés en 2020 dans leur rêve pan-turquiste qui consiste en l’élimination systématique de tous les Arméniens du Caucase,…

Les élèves de Hamaskaïne à l’assaut des Olympiades nationales de chimie !

Les élèves de terminale et première de l’école bilingue franco-arménienne de Hamaskaïne se sont lancés il y a quelques semaines dans une nouvelle aventure : les Olympiades nationales de la chimie ! Ils s’appellent Vicken, Lina, Dylan, Léa, Chant, Chouchane, Margarit, Dylan et Carla. Les Jeunes Chimistes Arméniens de Marseille nous présentent leur équipe et…

Maral Najarian est libre !

Voilà enfin un peu de joie. Alors que les mauvaises nouvelles s’enchaînent depuis le mois de juillet pour le peuple arménien, nous apprenions hier soir que Maral Najarian est rentrée chez elle, à Beyrouth. Cette citoyenne libano-arménienne était détenue depuis le 10 novembre dernier en Azerbaïdjan. Elle aurait été capturée par l’armée azérie vers Berdzor…

Avédis « Avo » Uvézian, le pianiste au cigare

Cet article est dédié à Monsieur Avo Uvézian. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est tout simplement un homme qui est la preuve qu’une vie est une source infinie de possibilités. Qu’il n’y a pas de limites hormis celles que l’on s’impose. Et enfin, que le destin est une chose mystérieuse et incroyable….

Chouchi ou « Choucha » ?

C’est avec énormément d’émotions et souvent de colère que nous assistons, depuis la signature du cessez-le-feu en novembre dernier, aux passes d’armes entre Nikol Pashinyan et l’opposition à son gouvernement. Le Premier Ministre arménien, passé maître dans l’art de diviser, de stigmatiser et de bipolariser, ne cesse de rétorquer que les « anciens » vont revenir au…

Humanité, j’écris ton nom

« Humanité, j’écris ton nom ». Cet appel, je l’avais initialement rédigé début novembre à quelques jours de la capitulation, sans la prévoir, sans l’imaginer une seule seconde. Le 4 novembre, lorsque j’ai rédigé ce premier appel, j’étais encore confiante en l’humanité ; je ne la condamnais pas toute entière pour son indifférence et son immobilité. Je croyais…