Arménie/Irlande: même combat ?

Etant un grand passionné de l’Irlande, malgré le fait je n’y ai jamais mis les pieds, je trouvais souvent des liens entre leur histoire et celle des Arméniens.  Je faisais souvent des références jusqu’au jour où quelques camarades me conseillèrent d’écrire un article pour le journal Haïastan : et c’est donc avec grand plaisir que…

Message à la communauté arménienne

Il est grand temps de se réconcilier et de faire preuve d’humilité. Faisons face ENSEMBLE à ce nouveau défi de notre génération. Les éléctions municipales et métropolitaines de 2020 ont mis en avant bien des points qu’il est nécessaire de développer pour comprendre les maux actuels de notre communauté. Pendant que les Arméniens se désorganisent,…

Le bilinguisme, une richesse à transmettre et à partager.

Parlez en arménien avec vos enfants ! Le bilinguisme, ça dérange. Un grand nombre de préjugés existent sur le sujet.  On entend souvent dire : « ne parlez pas plusieurs langues à votre enfant, ça va le perturber, il va confondre et être perdu, il va avoir du mal à parler la langue du pays (voire les…

« La libération de Chouchi était indispensable pour l’Artsakh »

Entretien avec Hrant Markarian, organisateur et chef des activités militaires de la FRA Dachnaktsoutioun dans la lutte de libération de l’Artsakh. Cet entretien a été accordé au site www.arfd.am le 06 mai dernier. Le mois de mai est à juste titre considéré comme le mois des victoires des Arméniens. Parmi ces victoires, la libération de…

#DeboutJeunesse : le 24 avril vu par les Nor’s (3/3)

24 avril confiné, arménité oubliée ? C’est une situation inédite que nous vivons depuis le début de l’année. La crise sanitaire globale nous oblige à vivre différemment, à nous adapter à ce contexte si particulier. Et pour cause, nous devrons, pour la première fois, manifester et revendiquer depuis chez nous. Pas de rassemblements physiques, pas…

En quoi l’Arménie a-t-elle été spoliée de ses terres ?

Tout d’abord, la spoliation des terres arméniennes a été rendue possible car elles ont été vidées de leurs populations en plusieurs étapes. L’éradication humaine commença avec les massacres hamidiens entre 1894 et 1896  : les violences extrêmes qui ont frappé les Arméniens de la fin de l’Empire ottoman sous le règne du sultan Abdülhamid II, entre 1894…

24 avril 2020 : quel avenir pour la diaspora ?

Le 24 avril les Arméniens du monde entier commémorent le 105e anniversaire du génocide de 1915. Institution mémorielle, la date du 24 avril engage de moins en moins semble-t-il les Arméniens de France, à titre personnel ou militant. L’analyse des menaces qui pèsent sur la diaspora et ses faiblesses alimente sans toujours le vouloir un…