J’ai vu

À Erevan, j’ai vu des tombes à n’en plus finir.Des jeunes de 18 ans allongés devant moi sous la terre qui les a vus naître et mourir si prématurément. J’ai vu des familles pleurer leur fils, leur père, leur frère. J’en ai aussi vu beaucoup les féliciter, leur parler, fêter leur anniversaire et les appeler fièrement…

« Vous avez promis, vous reviendrez »

Nous sommes le 2 août 2021 en Artsakh, en mission humanitaire avec le « Projet Yerguir » organisé par la FRA Nor Seround, plus précisément sur la route qui relie la ville de Stepanakert à Askeran. Durant ce trajet, de nombreux paysages se succèdent. Nous voyons d’abord le majestueux monument « Babig ou Mamig », suivi de l’aéroport de…

Le CDCA dénonce la lâcheté du silence français

Communiqué de presse  Le 16 novembre 2021, Après le Haut-Karabakh, l’Arménie : nouvelle attaque meurtrière de l’Azerbaïdjan sur le territoire arménien –le CDCA dénonce la lâcheté du silence français L’Azerbaïdjan vient de lancer une nouvelle attaque meurtrière sur le territoire de la République d’Arménie que le Comité de Défense de la Cause Arménienne dénonce et…

Sit-in du Nor Seround devant le Quai d’Orsay

Hier après-midi, un groupe de Norseroundagans de la région parisienne a mené une action de protestation contre le ministère des affaires étrangères français devant le Quai d’Orsay. Les manifestants, attachés les uns aux autres, se sont assis dos au Quai d’Orsay pour dénoncer la politique menée par le ministère des affaires étrangères en Azerbaïdjan. Le…

Le récit de la guerre, par Ishkhan Saghatelyan

Le 27 septembre, à 7h50, mon téléphone a sonné, c’était mon camarade Gegham Manukyan. J’ai immédiatement demandé ce qu’il se passait, Gegham a dit : « la guerre a éclaté en Artsakh » j’ai demandé si c’était sérieux, il a dit « oui, ils ont attaqué dans différentes directions ». J’ai alors demandé : « tu l’as dit aux…

Projet Yerguir 2021 : en Artsakh, j’ai vu la vie !

Du 2 au 13 août s’est tenue l’édition 2021 du projet « Yerguir », le projet humanitaire de la FRA Nor Seround. Depuis 2013, le projet Yerguir permet d’offrir deux semaines de vacances à des enfants défavorisés d’Arménie et d’Artsakh, tissant ainsi des liens durables entre la jeunesse du Pays, et celle de Diaspora. Suite à la…

Lancement d’un concours pour des recherches dédiées au Syunik 

Comme par le passé et encore plus aujourd’hui, le Syunik joue un rôle important pour assurer la sécurité géopolitique nationale de l’Arménie et de son peuple.   Depuis la dernière guerre d’Artsakh, l’Arménie en général et en particulier le Syunik sont continuellement confrontés aux attaques de l’Azerbaïdjan qui menace avec ses visées territoriales jusqu’à Sévan et même Erevan. Les dangers sont également internes…

5 vies pour la Cause

Discours prononcé à l’occasion des hommages rendus aux 5 de Lisbonne ce dimanche 25 juillet : « Chers amis, chers camarades, Une fois encore nous sommes réunis ici, dans notre Agoump, devant cette stèle, pour honorer la mémoire de 5 héros de la Cause arménienne. Le 27 juillet 1983, Vatche, Setrak, Ara, Sarkis et Simon quittaient…