Un champion et un héros d’Artsakh sur la plus haute marche du podium olympique

14064075_10154444794258781_4238284086239291168_nRobert_Abajyan_02

Arthur Aleksanyan a apporté une médaille d’or à l’Arménie aux Jeux olympiques de Rio. La première depuis 20 ans. Le champion arménien a tenu son rang de favori contre le lutteur cubain pour offrir cette victoire exceptionnelle aux arméniens. La cérémonie de la remise des médailles et le retentissement de l’hymne national arménien ont été un moment historique et particulièrement riche en émotion, notamment quand le champion a montré au monde entier qu’il portait un T-shirt en hommage à Robert Abadjyan, héros de la guerre des 4 jours du mois d’avril au Haut Karabagh.

Robert Abadjyan n’était pas encore né quand l’Arménie a eu sa dernière médaille d’or à Atlanta en 1996, mais hier soir à Rio il était présent symboliquement sur le podium olympique. Il avait à peine 19 ans quand il a perdu la vie durant la première nuit de la guerre des quatre jours.

Il a reçu pour son acte héroïque la décoration de la médaille « Artsakhi Hero » (Héros d’Artsakh) et « Vosg’é Ardziv » (Aigle d’Or). Il est le plus jeune des 24 héros décorés par cette rare distinction en Arménie.

Dans la nuit du 1er au 2 avril 2016, l’armée azerbaidjanaise avait envahi les territoires du Haut-Karabagh. Le sergent Abadjyan s’est retrouvé alors à défendre une position arménienne avec ses six camarades, sous l’ordre du Capitaine Arménag Ourfanyan, contre un groupe de 300 soldats azéris munis de tanks. Les arméniens réussissent l’exploit de repousser les azéris à deux reprises, faisant même exploser l’un de leur tank. Mais malheureusement, les ennemis en face sont trop nombreux et relancent l’assaut. Le capitaine Ourfanyan et un autre soldat arménien y ont laissé leur vie.

Malgré sa blessure au pied, Abadjyan a alors pris les commandes et continué à défendre sa position. Manquant de munitions, il demande des renforts nécessaires. Pendant ce temps les azéris progressent et touchent le dernier soldat arménien aux côtés d’Abadjyan qui reste maintenant seul. Il continue cependant à se défendre et faire tomber les agresseurs. Rapidement encerclé, il n’avait plus le choix que de se rendre pour rester en vie.

Mais le héros a choisi de faire l’improbable. En se rendant, il dégoupille une grenade et la garde dans sa main en attendant qu’un maximum de soldats azéris se rapprochent de lui. Quelques secondes plus tard Abadjyan perd la vie en martyr en tuant avec lui plusieurs agresseurs azéris:
son acte héroïque a permis à ses camarades restant en vie de gagner du temps pour se réorganiser.

C’est par des actes comme celui de Robert Abadjyan que l’armée arménienne réussit à défendre les terres et la population arménienne : pour que d’autres héros et d’autres champions naissent, grandissent et fassent briller le nom de l’Arménie.

A Rio, Alexanyan, n’a pas manqué de dédier sa médaille olympique à tous les soldats qui en perdant leur vie, défendent le peuple arménien et permettent à de nouveaux champions de voir le jour.